13 mars 70, Claude Sautet sort Les Choses de la vie, adapté du roman de Paul Guimard. Avec Michel Piccoli et Romy Schneider, ce drame explore les souvenirs de Pierre, un architecte entre la vie et la mort après un accident. La musique de Philippe Sarde et La Chanson d'Hélène rendent ce film culte.
Nous sommes le 13 mars 1970. Happy day pour Claude Sautet. Il porte à l'écran un roman de Paul Guimard publié en 1967, Les Choses de la vie.
Le film est une coproduction entre la France, l'Italie et la Suisse.
Deux ans plus tôt, Sautet reçoit, des mains de Jean-Loup Dabadie, un scénario adapté du roman. Il y voit enfin, dit-il, l'occasion de pouvoir traiter des problèmes de couple et surtout un accident de voiture à peu près impossible à faire.
Sautet estime que beaucoup de cinéastes ont renoncé avant lui (Claude Chabrol ou encore Alain Cavalier).
En 1968, le contrat indique les noms d'Yves Montand et d'Annie Girardot. Claude Sautet n'en veut pas. Il pense immédiatement à Michel Piccoli. C'est lui qui va incarner Pierre.
Pierre, architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de voiture. Éjecté du véhicule, il gît inconscient sur l'herbe, au bord de la route.
Entre la vie et la mort, Pierre revoit les moments clés de son existence. Le film explore avec finesse et émotion les méandres de la vie, de l'amour et du destin.
Ses souvenirs le ramènent, d'abord, vers Hélène, incarnée par la sublime Romy Schneider, une maîtresse passionnée avec qui il entretient une relation intense, mais complexe.
Il veut la quitter, mais voilà.... Romy chante si bien l'amour désespéré...
Il pense aussi à Catherine, son ex-femme interprétée par Lea Massari. Entre regrets et espoirs, Pierre revisite les choix qui ont façonné sa vie.
La musique, parlons-en, composée par Philippe Sarde. Elle ajoute une dimension profonde et dramatique au film. C'est la première collaboration de Sautet avec Sarde. Il signera ensuite la musique de PRESQUE tous ses films.
Le film laissera quelques répliques et échanges cultes, comme cet au revoir entre Michel Piccoli et Romy Schneider.
13 mars 1970. Happy pour Claude Sautet. “Les Choses de la vie” remporteront le Grand Prix du Cinéma Français. Nomination, cette année-là, pour le Prix du Jury au Festival de Cannes.
"La Chanson d'Hélène", interprétée par Romy Schneider, elle devient le symbole de la complicité entre les personnages. Sautet ne l'aimait pas tellement. Ce sera pourtant un énorme succès... à la radio.
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn