En juin 1978, Michel Sardou se réinvente avec « En chantant », une chanson légère et positive après des années de polémiques liées à ses titres engagés. Ce succès marque un tournant, permettant à Sardou de renouer avec le public sur des thèmes universels et plus apaisés.
Happy Day en juin 1978. Michel Sardou a grand besoin de légèreté et de simplicité. Après des années marquées par des chansons engagées et parfois controversées, il aspire à une bouffée d'air frais.
Une mélodie qui changer la donne : "En chantant". On est loin, très loin du "temps des colonies"...
Car deux ans plus tôt, Sardou fait polémique. En 1976, il sort l'album "La Vieille", un 33 tours qui contient des titres forts, certes, mais qui abordent des thèmes sensibles et qui divisent. On l'accuse de provocation.
Ces thèmes il les assume, mais il rappelle également qu'il raconte des histoires. Comme un romancier. Sardou s'attire les critiques d'une certaine presse. Notamment pour des chansons comme "Je suis pour".
Ces polémiques pèsent sur l'artiste. Dans son autobiographie, La Moitié du chemin, il raconte ceci : « J'avais besoin d'une vraie chanson populaire, facile à entendre et simple à retenir. Les chansons de combat commençaient à me fatiguer. J'avais dans l'idée de changer de métier. J'étais malade, et aucun médecin ne savait de quoi je souffrais. Quelqu'un m'a conseillé de partir en voyage ; en m'assurant que j'allais m'ennuyer partout, mais qu'en rentrant je serais guéri. Je suis parti. »
Tous les bateaux s'envolent. Les polémiques pareil. Sardou reçoit alors un cadeau, "En chantant". Cette chanson est écrite par Pierre Delanoë et Sardou, lui-même. Le titre, qui va figurer sur l'album "Je vole" sera composée par le chanteur italien Toto Cutugno.
Sardou ressent le besoin de se reconnecter avec le public sur des bases plus légères, plus universelles. Alors, il parle de son enfance...
La chanson est une ode à la vie, à la joie simple de chanter à chaque étape de son existence. Elle évoque l'enfance, l'âge adulte, la vieillesse, toujours avec ce fil conducteur qu'est la musique.
Voilà qui tranche avec les thématiques tranchantes de son précédent album. Et ça marche. Personne ne sait si Sardou est guéri. Le public, lui, est immédiatement conquis.
Cette chanson marque un tournant pour Sardou. Elle lui permet de renouer avec une image plus apaisée, plus positive aussi. "En chantant" rencontre un grand succès en France et en Belgique, s'écoulant à plus d'un million d'exemplaires en 1978.
Ce 1er juin 1978 restera donc comme un Happy Day pour Michel Sardou, qui a retrouvé la légèreté. Et dont la famille s'agrandit. Car ce jour-là, c'est la naissance de Davy Sardou, le deuxième fils de Babette et Michel.
Et comme deux bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, quelques semaines plus tard, Michel Sardou fera la connaissance de Didier Barbelivien, qui deviendra l'un de ses paroliers réguliers. // Car oui, la victoire se gagne aussi, en chantant.
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn