Happy Days

1968: Comment la série Colombo est-elle arrivée sur nos écrans?

29 octobre 2024 | 3 min 50 sec

Le 20 février 1968, Peter Falk devient l'icône de la série Columbo, un détective atypique au cigare et à l'imperméable froissé. Avec son format unique où le meurtrier est révélé dès le début, la série séduit le public pendant plus de trois décennies.

Nous sommes le 20 février 1968. Happy Day pour Peter Falk. La chaîne américaine NBC diffuse le premier épisode d'une série policière qui va le faire entrer dans la légende : Columbo. 

Ce soir-là, les téléspectateurs découvrent un détective peu conventionnel, vêtu d'un imperméable froissé, roulant dans une vieille Peugeot 403 cabossée, et toujours accompagné de son cigare.

Qui est Columbo ? Le personnage de Columbo est créé par Richard Levinson et William Link. Il apparaît pour la première fois en 1960 dans un épisode de la série "The Chevy Mystery Show". 

C'est en 1968 que Columbo prend véritablement vie, incarné par Peter Falk dans le téléfilm "Prescription: Murder". Il servira de pilote à la future série.

La particularité de cette série Columbo est son format inversé. Contrairement aux séries policières traditionnelles, chaque épisode commence par la préparation et la réalisation du meurtre. Le téléspectateur connaît donc dès le départ l'identité du coupable et les circonstances du crime. 

Le suspense consiste à savoir comment Columbo va dénouer l'affaire.

Peter Falk, avec son œil droit de verre, apporte au personnage une humanité et une certaine authenticité. Son apparence négligée, son attitude apparemment distraite, cachent en réalité un esprit vif et analytique. 

Columbo est loin des détectives glamour de l'époque ; il est plutôt humble, pas très sexy, mais tenace. Il use de son apparente naïveté pour parler de sa femme et... déstabiliser les suspects. 

En 1972, la série Columbo arrive en France et en Belgique, diffusée sur l'ORTF. Le public adhère. Son fameux "Juste une dernière chose..." devient une réplique culte, annonçant souvent le piège final tendu au coupable.

Peter Falk va incarner Columbo pendant plus de trois décennies, de 1968 jusqu'en 2003. Mais le 20 février 1968 restera comme un Happy Day pour Peter Falk et son personnage fétiche, faussement ingénu, mais redoutablement intelligent. 

D'ailleurs, juste une dernière chose, où étiez-vous précisément lorsque le premier épisode a été diffusé ?

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn

Happy Days
1968: Comment la série Colombo est-elle arrivée sur nos écrans?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir