Happy Days

Avril 1972 : Annie Cordy triomphe avec la version française de « Hello, Dolly! »

4 novembre 2024 | 3 min 30 sec

Le 22 avril 1972, Annie Cordy lance à Paris la version française de la comédie musicale à succès Hello, Dolly! Importé de Broadway, ce spectacle voit l’artiste belge conquérir le public grâce à son énergie et son charme.

Nous sommes le 22 avril 1972. Happy day pour Annie Cordy. Elle va ce soir créer l'événement à Paris, avec la version française d'une comédie musicale américaine, Hello Dolly. 

D’ailleurs, CONCENTRATION, Annie est en pleine répétition. 

Qui d'autre qu'Annie, son sourire éclatant et son énergie débordante, pour s'approprier ce rôle qui fait fureur depuis quelques années en Amérique. 

Depuis 1964, « Hello Dolly ! » triomphe à Broadway. Écrit par Jerry Herman et inspiré de la pièce de Wilder, le spectacle raconte l'histoire de Dolly, une entremetteuse qui décide de se trouver un mari. 

Succès de scène, mais aussi musical. La chanson-titre est interprétée pour la première fois en 1964 par le duo Carol Channing et David Hartman. 

Mais cette chanson, elle va surtout devenir un énorme standard de la musique américaine l'année suivante. Et tout cela grâce à Louis Amstrong. Avec son groupe, il enregistre sa propre version jazz au studio Columbia à New York...

 Mais revenons à Annie Cordy. En 1972, elle a 44 ans. La Bruxelloise n'est pas un perdreau de l'année. Elle s'est déjà fait un nom dans le monde du music-hall, enchaînant les revues, les opérettes et les comédies musicales. 

De passage à New York, elle est séduite par l'énergie et l'humour de « Hello Dolly ! ».Annie Cordy décide d'en proposer une version française. 

En 1972, elle relève le défi de transposer ce succès américain pour le public francophone. Et c'est…. bien vu ! 

Après Mogador, la comédie musicale traverse la France. Partout où la troupe passe, c'est un triomphe. Les critiques saluent la performance d'Annie Cordy, qui réussit à apporter sa touche personnelle tout en respectant l'esprit originel du spectacle américain. 

Cette aventure marque un tournant dans la carrière d'Annie Cordy. Elle confirme son statut de reine du music-hall francophone. Sa performance dans « Hello Dolly ! » reste encore aujourd'hui l'un des moments forts de sa carrière.

Un Happy Day d’avril 1972 qui a su rapprocher Broadway de Paris, en passant par Bruxelles. 

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn

Happy Days
Avril 1972 : Annie Cordy triomphe avec la version française de "Hello, Dolly!"
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir