Le 1er février 1970 marque l’apogée du groupe grec Aphrodite's Child avec le succès d’« It's Five O'Clock ». Emmené par Demis Roussos et Vangelis, ce titre devient un hit international et scelle leurs futures carrières solo. Demis relancera même la chanson en 1987 avec un succès renouvelé.
Nous sommes le 1er février 1970. Happy day pour Demis Roussos et Vangelis. L'heure du succès a sonné pour Aphrodite's Child. Au 3e top, il sera... 5 O'Clock.
Aphrodite's Child se forme en 1967. Le groupe réunit trois musiciens talentueux.
Demis Roussos, à la basse et au chant.
Vangelis Papathanassiou, au clavier, qui va rapidement devenir un compositeur de renommée internationale.
Et Lucas Sideras, à la batterie et au chant.
Leur musique est une salade grecque, un concentré de rock psychédélique, de pop et de sonorités progressives, avec des instruments traditionnels.
Ils entendent refléter l'effervescence créative de la fin des années 60.
En 1968, ils connaissent leur premier succès avec "End of the world" et "Rain & Tears".
C'est un bon début, mais le groupe a plus grandes ambitions encore. En 1969, ils choisissent Londres pour enregistrer un 2e album, "It's Five O'Clock".
Le titre phare est une ballade, portée par la voix de Demis Roussos et les arrangements mélodiques de Vangelis.
L'album a un peu de mal à démarrer, mais très vite, la chanson principale connaît un véritable succès international.
La télévision française les reçoit. Déjà, c'est Demis Roussos qui est le plus loquace. Il faut dire que son français est impeccable. Il explique à Denise GLASER comment il conçoit le mariage entre leur identité culturelle et le rock.
Le succès de la chanson en anglais est tel qu'il donne lieu à des reprises. La chanteuse italienne Milva s'offre une version allemande "Kennst du das auch" et une version en français, passée un peu inaperçue chez nous... C'est "Le Drapeau de l'humanité". Attention à vos oreilles…
Demis Roussos devient le visage du groupe. Groupe qui va s'offrir un joli disque d'or en France, avec 100 mille albums vendus. Numéro 1 en Belgique dans l'Ultratop. Numéro 1 en France, en Italie. Il faut en profiter, car 2 ans plus tard, les chemins entre Vangelis et Demis vont se séparer.
Le 1er février 1970 restera donc comme l'apogée d'un groupe qui, avec "It's Five O'Clock", a posé les jalons de 2 futures grandes carrières solo. Celle de Vangelis. Et celle de Demis Roussos.
Demain ne meurt jamais, c'est bien connu. "It's Five O'Clock" sera ré-enregistrée en 1987 par Demis Roussos. Qui sortira en single et sera une fois encore un énorme succès, 30 ans après la sortie de l'édition originale....
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn