Le 1er octobre 1965, « Mary Poppins » enchante le monde avec son mélange inédit de prises réelles et d'animation. Julie Andrews, inoubliable en gouvernante magique, et des chansons devenues des classiques assurent le succès mondial du film, faisant de cette production Disney un chef-d'œuvre intemporel
Nous sommes le 1er octobre 1965. Un film va unir dans son lit les cheveux blonds, les cheveux gris. Il cartonne depuis août 64 aux États-Unis.
Pour les studios Disney, c'est une démonstration de force. Des prises de vue réelles se mêlent à de l'animation. C'est de la féérie à l'état pur. On n'a jamais vu ça au cinéma...
Silence, la séance de "Mary Poppins" va commencer.
"Mary Poppins" raconte l'histoire d'une gouvernante EXTRAordinaire. Descendue du ciel avec son parapluie enchanté, elle arrive au sein de la famille Banks, à Londres, en 1910.
Mary est incarnée par Julie Andrews, dont c'est le premier rôle au cinéma. Même si ce n'est pas un penny de l'année ! C'est même déjà une grande vedette de Broadway, notamment grâce à son rôle d'Eliza Doolittle dans la comédie musicale My Fair Lady en
1956. À ses côtés, Dick Van Dyke dans le rôle de Bert, le ramoneur.
En français, la voix de Mary Poppins est celle d'Éliane Thibault. Inoubliable voix qui parle et qui chante merveilleusement bien.
Les chansons, c'est justement l'un des éléments incontournables de Mary Poppins. Elles sont composées par les frères Shermann et deviennent instantanément des tubes de l'époque, notamment... "Supercalifragilistic…et caetera”
En français, pareil. Ce n'est pas un hasard s'il a fallu 6 mois pour que le film traverse l'Atlantique, les chansons sont adaptées. Disney confie cette mission Christian Jollet, qui avait déjà réussi le pari de Merlin l'Enchanteur.
Partout dans le monde, le succès est retentissant. "Mary Poppins" est nommée pour treize Oscars et en remporte cinq, dont celui de la meilleure actrice pour Julie Andrews.
C'est une consécration pour elle, mais aussi pour les studios Disney, qui vont aligner, l'air de rien, en 4 ans à peine, trois immenses standards : Merlin, Mary Poppins et Le Livre de la jungle.
Le 15 septembre 1965 a lieu l'avant-première d'un film de 2h20 (tout de même). Tout le monde s'emballe, même les journalistes !
Deux semaines plus tard, 1er octobre, c'est un happy day pour les enfants et pour les grands, mais aussi pour les studios Disney.
Ils avaient misé gros : la production du film a duré quatre ans et coûté plus de 5 millions de dollars. Une somme qui sera très vite rentabilisée. Mary Poppins reste l'un des plus GRANDS succès dans l'histoire du Royaume de Mickey, tant au niveau critique que financier…
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn