Le 15 septembre 1961, l’Europe voit naître son tout premier hypermarché avec l’ouverture du Super Bazar à Auderghem, en Belgique. Inspiré des grandes surfaces américaines par Maurice Cauwe, cet établissement de 9 100 m² révolutionne le commerce belge en introduisant le concept de l’hypermarché.
Nous sommes le 15 septembre 1961.
Happy Day pour les habitants de la commune d'Auderghem, en région bruxelloise, 4 ans après la création du supermarché Delhaize, ils découvrent l'Hypermarché. Une première en Europe qu'on doit à Maurice Cauwe.
Cet ingénieur commercial de Solvay (promotion 1926), entre à l'Innovation, qu'il quitte en 1932 pour ce qui deviendra Le Grand Bazar d'Anvers.
Fasciné par les États-Unis, il commence par lire tout ce qu'il trouve sur le commerce dans ce pays. Et puis, il va réaliser un premier voyage d'étude d'un mois.
Il raconte : "Ce fut pour moi une révélation, une découverte. Ce voyage m'a apporté une moisson extraordinaire d'idées et de faits. Il m'a fait connaître des techniques, des méthodes, des façons de penser nouvelles. Je suis revenu enthousiasmé."
En septembre 61, il inaugure le Super Bazar.
Le grand magasin d'Auderghem dispose d'une énorme surface de vente de 9 100 m² et d'un parking de 800 places. Il ressemble à ce que Maurice Cauwe a vu en Amérique. Là-bas, les hyper ont déjà conquis les zones périurbaines depuis les années 30. Ils présentent, par exemple, une variété incroyable de cornflakes...
L’hypermarché est généralement considéré comme une invention française. Et bien non, Carrefour n'est pas l'inventeur de l’hypermarché. C'est bien en 1961, près de deux ans plus tôt, que (ce qui deviendra) GB ouvre les premiers hypermarchés européens sous l’enseigne Super Bazar.
On parle alors d'« usine de distribution ». Car, au moment où Maurice Cauwe inagure ces nouveaux magasins pionniers, le terme hypermarché n’existe pas encore. Il sera inventé en 1968 par Jacques Pictet, fondateur d'une revue spécialisée.
Il en proposera même une définition. Un hypermarché est un magasin de grande taille et localisé en périphérie urbaine. Il propose au client une panoplie étendue et variée de produits (de 20 000 à 35 000 articles).
Le Super Bazar correspond ! L'établissement du boulevard du Souverain à Auderghem n'est pas seul très longtemps à occuper le terrain. Bruges ouvre ses portes avec 3 300 m² de surface de vente, puis Anderlecht (Avenue Marius Renard) 7 950 m². Et c'est le jackpot !
Les consommateurs belges sont séduits par le libre-service, l’association de l’alimentaire et du non alimentaire et par la présence de grands espaces de parking.
Bruges et Anderlecht seront rapidement reconfigurés en supermarchés. L’hypermarché d’Auderghem restera très longtemps le seul survivant des débuts du Super Bazar.
Le 15 septembre 1961, Maurice Cauwe n'a pas le sentiment d'inventer une nouvelle forme de magasin, mais simplement d'importer pour la première fois en Europe une forme de commerce qui est la norme en Amérique.
Durant sa carrière, l'homme d'affaires belges fera 33 voyages aux États-Unis. Mais en ce happy day de 1961, il n'en revient pas, à Auderghem, on fait la file pour pouvoir entrer au Super Bazar… On peut même y acheter le dernier disque de Jerry Lee Lewis.
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn