Happy Days

Michèle Torr et le succès intemporel de 'Emmène-moi danser ce soir' en 1978

12 novembre 2024 | 4 min 2 sec

Le 1er juin 1978 marque le plus grand succès de Michèle Torr avec Emmène-moi danser ce soir. Après des débuts en reprenant des titres américains, elle conquiert un nouveau public dans les années 70 avec des chansons originales. Ce titre romantique signé François Valery touche des générations.

1er juin 1978. Happy Day pour Michèle Torr. La chanteuse va connaître son plus grand succès cet été. Et pour y arriver, elle nous propose de sortir ce soir.

Elle regarde dans le rétroviseur. Voit-elle cette petite fille du Luberon qui connut, à 14 ans, son premier succès, avec une reprise.

"Dans mes bras oublie ta peine" est une version française de "Let Me Make You Smile Again" de Ginny Arnell.

Dans les années 60, Michelle Torr fait comme tout le monde. Elle interprète des chansons traduites en français, principalement américaines.

Elle va connaître quelques beaux petits succès. Exemple : l'adaptation en français de "Only You (And You Alone)" des Platters.

D'ailleurs, ce titre, il est très bien, alors Jacques Plante, l'adaptateur, choisit de le garder.

En 1964, Michelle Torr joue gros. Elle doit assurer son premier Olympia, mais pas encore sous son propre nom.

Elle se produit en lever de rideau de Claude François. Son succès se confirme. Si bien, que 2 ans plus tard, elle figurera sur la fameuse « photo du siècle » de Jean-Marie Périer, capturée en avril 1966 aux côtés de 45 autres vedettes françaises de l'époque du « yéyé ».

Quelques mois plus tard, elle représente le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson, avec "Ce soir je t'attendais".

Cette fois, le moment est venu de proposer non plus des adaptations, mais des titres originaux.

C'est dans les années 70 que Michèle Torr change (petit à petit) de registre. Le yéyé a bien vécu, elle veut conquérir un nouveau public, au rayon ROMANTIQUE.

Il faudra un peu de temps pour imposer cette nouvelle Michèle, mais en 1976 un titre se vendra à plus de 150 000 exemplaires.

"Je m'appelle Michèle" est ce que l'on appelle un VRAI tube. L'année suivante, elle participe une nouvelle fois à l'Eurovision pour représenter Monaco. Elle terminera 4e.

Quelques mois passent. Puis, on lui propose un titre qui va changer sa vie.

Le thème de cette chanson, ce sont les difficultés d'un couple après plusieurs années de mariage. Paroles et musique sont signés François Valery. L'amour existe encore. D'ailleurs, ce soir, Michèle a envie de déposer son tablier...

En ce 1ᵉʳ juin 1978, Michèle Torr vit un happy day. "Emmène-moi danser ce soir" sera la 15e meilleure vente de l'année 1978. Mais surtout, son plus grand succès.

« Fais-moi la cour comme aux premiers instants.»

En 3 minutes 10, la petite fille du Sud parle au cœur de toutes les femmes, de toutes les générations.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn

Happy Days
Michèle Torr et le succès intemporel de 'Emmène-moi danser ce soir' en 1978
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir