Happy Days

Alain Barrière : Le succès d'un chanteur breton en 1964

15 novembre 2024 | 3 min 22 sec

En octobre 1964, Alain Barrière, chanteur breton de 29 ans, connaît un succès fulgurant avec Ma Vie, une ballade introspective qui atteint les premières places des ventes en France et en Belgique. Malgré la notoriété, Barrière reste fidèle à ses racines, loin des paillettes du show-business.

Nous sommes le 1er octobre 1964. Happy Day pour un chanteur breton plutôt réservé. Il va produire un TUBE, un an après avoir participé à l'Eurovision pour la France.

Concours où il terminera 5e sur 16. Pourtant cette chanson…

En 1964, Alain Barrière a 29 ans. Il est né à La Trinité-sur-Mer. Son vrai nom, c'est Alain Bellec. Oui, il est bien breton, aucun doute.

Après des études d'ingénieur aux arts et métiers, il se découvre une passion irrépressible pour la musique.

En 1961, il participe au concours "Les Relais de la Chanson Française". Là, il se fait remarquer avec un prénom….

Cathy avec un "C". Ne pas confondre avec Kathy de Marc Aryan, Kathy avec un K. 

 En 1964, sa carrière prend un tournant décisif. Alain Barrière écrit et compose une ballade intime où il se livre sans fard. La chanson évoque les joies et les peines, les espoirs et les regrets qui jalonnent une existence.

Sa sincérité est désarmante. Il raconte SA VIE.

Le problème de cette chanson, c'est la durée. 4 minutes 16. Les stations de radio la jugent trop longue pour la diffuser. C'est grâce aux juke-box que "Ma vie" deviendra l'un des singles les plus vendus en 1964.

La chanson atteint la première place des ventes dès le début du mois d'octobre en France. En Belgique, c'est aussi un succès commercial. Troisième meilleure vente en Wallonie et deuxième en Flandre.

Il a tout pour être heureux et content, mais un jour, Alain Barrière entend "Rêveries" d'Hervé Vilard. Son sang ne fait qu'un tour.

Alain Barrière poursuit Hervé Vilard, l'accusant d'avoir plagié sa chanson. Le tribunal en jugera autrement. Dans ses mémoires, Vilard raconte ceci : « J’ai démontré que le chanteur breton à la teinture noire n’avait pas le talent de Schubert ou de Bach, deux compositeurs dont je me suis fortement inspiré. Comme lui d’ailleurs ! ».

Malgré sa notoriété, Alain Barrière restera toujours un homme assez discret, fidèle à ses racines bretonnes. Sa vie, c'est le bord de la mer, pas vraiment le strass et les paillettes du show-business.

Il va pourtant, en ce happy day d'octobre 1964, obtenir son plus grand succès et se produire seul, en vedette, à l'Olympia, pour raconter SA VIE….

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Alain Barrière : Le succès d'un chanteur breton en 1964
00:00
00:00