En 1974, la Place Saint-Lambert à Liège entame une transformation radicale pour devenir un carrefour de voies rapides, avec un grand parking souterrain. Cependant, le projet, rapidement miné par des tensions politiques et financières, rencontre la résistance des habitants.
Nous sommes en 1974, au cœur de Liège. Happy Day pour la cité ardente. Un événement majeur est sur le point de transformer le visage de la ville des princes-évêques : les démolitions commencent sur la Place Saint-Lambert. Ce lieu emblématique, chargé d'histoire, s'apprête à vivre une métamorphose sans précédent.
Mais n'allons pas si vite. Dans les années 60, les responsables communaux veulent faciliter l’arrivée au centre-ville des transports en commun et des automobiles. L’ampleur des embouteillages à la fin des années 60 est telle qu'elle conduit les autorités communales à vouloir réaménager totalement le centre-ville.
En 1968, Liège adopte le « plan particulier d’aménagement de la place Saint-Lambert », le PPA. On l'appellera aussi le plan Lejeune, du nom du fameux échevin, amoureux de sa ville.
Le PPA initial prévoit de transformer la place Saint-Lambert en un carrefour de voies rapides. Et sous la place, un immense parking.
En 1974, les coups de pioche lancent les hostilités d'un premier projet qui va rapidement s'enliser.
Les destructions avancent, mais les difficultés financières et les désaccords politiques ont rapidement raison des plans du départ.
Ajoutons à cela le mécontentement des défenseurs du patrimoine, des commerçants et des habitants en général. La Place est éventrée, mais tout le monde veut bloquer la reconstruction.
Je me souviens très bien de la une de la Meuse ce jour-là. Et du titre "Nos binamé Jean-Paul". Traduction : notre Jean-Paul bien aimé.
La visite du pape n'y fait rien. La ville est à court d'argent. La dette de l'époque : 45 milliards de francs belges.
Mais revenons à la fin des années 70, car ce fut vraiment un film à retournements.
En 1977, le Grand Bazar ferme ses portes pour cause de faillite. Un panneau sur la façade porte l’inscription « Grand Bazar, le chemin de 800 chômeurs ».
Une partie du béton, enfoui inutilement pour la fameuse gare des bus, est récupérée pour créer le parking Saint-Lambert.
En décembre 1978, on commence l’enlèvement des platanes de la place Saint-Lambert. Et comme tout le monde s'énerve, les autorités décident de les replanter près du pont de Wandre.
Avouez que c'est un peu sévère. Même si certains espéraient, en ce happy day de 1974, que les coups de pioche allaient durer quelques mois.
Au fond, 30 ans plus tard, la Place Saint-Lambert revivra. Tous les projets finissent toujours par aboutir.
Même si, il faut l'avouer, en 1974, Liège, c'est un peu le champ de bataille de Waterloo...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies