Happy Days

Comment la calculatrice de poche est-elle née? Une révolution technologique de 1972

22 novembre 2024 | 4 min 5 sec

1972 : année charnière. La TI-2500 démocratise le calcul. Après des siècles d'évolution, Texas Instruments rend accessible à tous un outil qui semblait réservé aux experts. Une révolution technologique qui impacte durablement notre quotidien.

Nous sommes le 12 octobre 1972. Happy day pour Texas Instrument. L'entreprise va probablement révolutionner notre quotidien avec une invention a priori banale. Elle s'appelle TI-2500 et permet de compter, compter.

Quoi de plus banal qu'une calculatrice de poche. Sauf que, pour en arriver là, il a fallu très, très longtemps. Pour comprendre l'histoire de la calculatrice électronique de poche, il faut remonter le temps, jusqu'à la Chine antique.

Il y a des millénaires, naissait le boulier, un instrument ingénieux qui permettait déjà de réaliser des calculs complexes. Au fil des siècles, nous avons eu de plus en plus besoin de calculs précis et rapides. 

Avec la révolution industrielle, et le commerce, apparaissent les premières machines mécaniques à calculer, comme celles de Blaise Pascal au 17ᵉ, qu'on appelait la Pascaline.

Puis, il y a eu celle de Charles Babbage au 19ᵉ siècle. Mais ces machines restent encombrantes et réservées à une élite.

En 1880, la machine à calculer fait son entrée officielle dans les administrations américaines, grâce à un spécialiste des études statistiques.

Suivant le principe des cartes perforées, la machine permettait d'établir des recensements de population, trois fois plus vite qu'auparavant. Et c'est cette invention qui donnera naissance, un peu plus tard, à l'entreprise IBM.

Dans les années 1960, les avancées en électronique ouvrent de nouvelles perspectives. En 1967, Texas Instruments développe le premier prototype de calculatrice électronique de poche.

Niveau miniaturisation, ce n'est pas encore ça. Le patron de Texas Instrument est furieux. On est proche du but, mais on n'y est pas encore.

En 1970, Sharp s'y essaie, avec la QT-8D. Ses problèmes ? Elle est limitée à 4 opérations arithmétiques de base. Elle mesure 24 cm et pèse 1400 grammes.

Ouf, 1972 arrive. Le patron de Texas Instrument respire. La première calculatrice de poche vendue chez nous est la TI-2500 Datamath. Elle est commercialisée le 12 octobre 1972. Son prix, 4 850 francs belges. Ce n'est pas donné.

Au même moment, c'est un autre Américain qui réplique, Hewlett-Packard. Il lance le modèle HP-35, considéré comme la première calculatrice scientifique du monde. L'histoire retiendra ce second modèle qui, malgré son prix de 20 mille francs belges, se vendra à plus de 300 mille exemplaires.

On ne sait pas quel modèle a été utilisé cette année-là pour compter les liasses de billets dans le bureau du producteur de Roberta Flack. Avec « The First Time Ever I Saw Your Face », elle culmine en tête des ventes durant plusieurs mois... Mais, c'est bien connu, quand on aime, on ne compte pas.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn

Happy Days
Comment la calculatrice de poche est-elle née? Une révolution technologique de 1972
00:00
00:00