Happy Days

Les bijoux de la Castafiore : Tintin au cœur d’une aventure unique sans voyages

19 novembre 2024 | 3 min 49 sec

Publié le 4 septembre 1962, Les Bijoux de la Castafiore marque une étape unique dans la série Tintin. Dans cette aventure se déroulant entièrement au château de Moulinsart, Hergé abandonne l’action classique pour une intrigue intimiste inspirée d’un fait divers.

Nous sommes le 4 septembre 1962. Hergé publie le vingt et unième album des aventures du plus célèbre reporter à la houppette. 

"Les Bijoux de la Castafiore", en voilà un titre qui intrigue et promet une aventure hors du commun pour Tintin.

Cette aventure est d'abord publiée dans le journal Tintin à partir du 4 juillet 1961. Mais cette fois-ci, Tintin prend soin de son bilan carbone. Il n’ira pas au bout du monde. 

Non, l'action se déroule intégralement au château de Moulinsart, la demeure du capitaine. 

Le capitaine, un personnage fétiche d'Hergé, comme il l'explique à la RTS...

Cette situation, à Moulinsart, est une première dans la série. Le voyage cède la place à une intrigue plus intimiste. Tout commence par l'arrivée impromptue de la diva, Bianca Castafiore. 

Elle met rapidement le château sens dessus dessous. En cause : une mystérieuse affaire de bijoux disparus. 

Cette histoire s'inspire d'un fait divers survenu en 1960. Le vol des bijoux de l'actrice Sophia Loren lors d’un tournage. 

"Les Bijoux de la Castafiore" est un album à part dans l'œuvre d'Hergé. Ici, pas de méchants menaçants, pas de courses-poursuites effrénées.

Hergé joue avec les codes du suspense.

Les bijoux, c'est aussi l'occasion pour Hergé de critiquer avec humour la presse à sensation. On parle, par exemple, de journalistes avides de scoops qui envahissent Moulinsart. Mais aussi des préjugés, avec le campement des gitans installé près du château, pointant du doigt les jugements hâtifs de la société belge des années 60.

Pour le psychanalyste Serge Tisseron, "Les Bijoux de la Castafiore" représentent une sorte d'accomplissement dans la carrière d'Hergé, comme si ce 21ᵉ album était... la clé ou la fin de l'énigme. 

Le 4 septembre 1962 restera comme le Happy Day d'un dessinateur belge, qui a peut-être résolu sa propre énigme, mais vient surtout d'offrir un album riche en humour et en finesse. 

Et une icône vient de naître, qui sera l’héroïne d’un fabuleux dessin animé, une véritable diva, si belle de se voir, en ce miroir.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn

Happy Days
Les bijoux de la Castafiore : Tintin au cœur d’une aventure unique sans voyages
00:00
00:00