1969 : Tournant pour la sécurité routière en Belgique. Le permis se durcit avec l'ajout d'un examen théorique. Une mesure contestée mais nécessaire pour encadrer la conduite.
En ce premier janvier 1969, tout le monde n'est pas Happy. N'empêche, pour les futures auto-écoles, c'est un super happy day. Le permis de conduire devient obligatoire en Belgique. Il l'était déjà depuis 1967, mais la nouveauté, c'est qu'il faut passer un EXAMEN.
Allez, on y va ! Avant 67, pas de besoin de permis. On apprenait avec tonton ou avec le vendeur de voiture, qui y trouvait son avantage. Il y avait beaucoup d'infractions, d'approximations et d'accidents, mais c'était un peu l'école du cirque.
En 1967, les choses vont changer. Le permis devient obligatoire. Mais mais mais, il est assez simple à obtenir. Il suffit de se rendre à l'administration communale. Et le tour est joué. D'ailleurs, même si c'est une obligation, tout le monde a une bonne raison en 1969 de ne jamais avoir cherché à obtenir son permis de conduire…
Depuis le 1ᵉʳ janvier 1969, il faut passer ce qu'on appelle un permis théorique. Il faut connaître le code la route par cœur, qui n'est pas encore très élaboré, mais c'est déjà un premier pas.
Pour empocher le gros lot et le papier magique, il faut obtenir 21 points sur 30. C’est pas très compliqué. Cela dit, tout le monde n'est pas content.
Madame n'est pas heureuse, mais elle n'a pas le choix. Et elle n'est pas au bout de ses surprises. Car ce permis théorique ne va pas résoudre grand-chose. La courbe des accidents ne baisse pas. Le nombre de voitures en circulation explose. Le gouvernement doit se résoudre à instaurer une double peine. D'un côté un permis théorique, de l'autre, un permis pratique. Ce ne sera tellement pas évident qu'il faudra attendre 1977 pour appliquer une grande réforme du code de la route, votée en 1975.
Alors, franchement, en 1969, on est encore plutôt tranquilles...
Le 1er janvier 1969 est donc perçu comme un happy day ou un jour noir pour l'histoire de la conduite en Belgique.
D'ailleurs, comme tout le monde a attendu la dernière minute, dans les grandes villes, la file est longue pour passer l'examen... Et le pire, c'est que tous les jours, l'administration ferme le guichet avant 17h..
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn