Fin 1975, Arno et Paul, alias Tjens Couter, publient Who Cares, un album mêlant rock et blues brut. Bien que le succès tarde, ce premier opus devient culte dans l’histoire du rock belge. La pochette signée Danny Willems marque le début d’une longue collaboration.
Nous sommes fin 1975. Happy Day pour un duo belge de rock qui deviendra plus tard TC Matic. Il publie son premier album, "Who Cares". Depuis 1974, le groupe porte le nom Tjens Couter.
Tjens fait référence à Arnold Hintjens.
Couter fait référence à Paul Decoutere.
Arnold, ça ne fait pas très rock. Alors, l'Ostendais décide de raccourcir le prénom et le nom de famille, qui devient Arno Tjens.
Paul fait la même chose et devient Paul Couter.
Sur ce premier album figure une reprise de Willie Dixon, "Little Red Rooster". Avec un son… disons… particulièrement particulier.
« Who Cares », c'est un mélange de blues et de rock brut. Ce qui ne veut pas dire grand-chose. On y retrouve la voix d'Arno jeune, mais déjà très en forme. Et tout cela associé aux guitares de Couter.
Au fil du temps, cela devient un un album clé dans l'histoire du rock belge. Mais en 1975, il ne connait pas vraiment le succès.
Arno ne s'en fiche pas, mais il est assez lucide. Il dira plus tard ceci, traduit de l'ostendais, comme on peut :
"Oubliez tout ce que vous avez appris à l'école, contentez-vous de faire les choses simplement. Sans être trop polissé, il faut que ce soit sale et réel. Gras. Ça doit sentir. La sueur et les larmes. Et les moules d'Ostende."
Que cherche donc Arno en faisant de la musique ? Explications.
La pochette de "Who Cares" est, elle aussi, avec le temps, devenue culte. Elle est signée Danny Willems. Un personnage important dans sa carrière, puisque le photographe collaborera avec Arno durant 50 ans, ce qui fait en tout et pour tout... 21 pochettes d'album.
Deux ans plus tard, en 1977, le groupe s’élargit avec l’arrivée de Rudy Cloet (batterie) et Ferre Baelen (basse). L'année suivante sort l’album "Plat du jour".
Pour réussir l'intégration des 2 nouveaux membres, ce second album contient, sur sa pochette, une nouvelle mention, T.C. Band.
Il faudra attendre 1980 et l'arrivée de Serge Feys au clavier pour devenir TC Matic.
Au fond, Tjens Couter aura traversé le temps, dix ans, jusqu'à la séparation du groupe en 1986.
Fin 1975 reste sans doute un Happy Day pour Arno et pour Paul, avec la sortie de leur premier album. Ils y croient, mais la consécration viendra bien plus tard.
Lors d'une exposition à Ostende, il dira : "C’est dangereux pour moi de voir tout ça, car j'ai peur de me confronter à un passé dont je ne me souviens pas."
Et puis cette dernière citation, qui dit à peu près tout de ce qu'Arno a représenté et représente encore : "J'ai eu une vie fantastique. Si vous faites ce que vous aimez, vous n'aurez jamais à travailler. Gandhi, semble-t-il, a dit cela un jour, mais il me l'a sûrement piqué".
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn