Happy Days

Lucien Van Impe : Le jour où la Belgique a conquis le Tour de France

28 novembre 2024 | 4 min 25 sec

Le 18 juillet 1976, Lucien Van Impe entre dans l'histoire du cyclisme en remportant le Tour de France. Cette victoire marque un moment fort pour le cyclisme belge et suscite une immense ferveur populaire.

Nous sommes le 18 juillet 1976. Happy Day pour la Flandre et pour Belgique. Ambiance festive et fanfare de klaxons. Une victoire va faire rayonner la Royaume sur la scène sportive internationale. Ouverture du journal d'Antenne 2 ce soir-là...

Van Impe s'appelle en réalité Lucien Van Impe. Il est né le 20 octobre 1946 à Mere en Flandre-Orientale. Son talent ? C'est un grimpeur exceptionnel, malgré sa petite taille. 

Van Impe roule en professionnel depuis 1969. Durant sa carrière, il participe à quinze Tours de France. Il termine chacun d'entre eux, et se classe neuf fois dans les six premiers. 

Sa spécialité : la montagne. Il a remporté six fois le Grand Prix de la montagne, un record qui n'est pas donné à tout le monde. 

D'ailleurs, ce soir, du côté d'Erpe Mere, tout le monde l'attend !

En 1976, un autre nom entre dans la légende. Cyrille Guimard, jeune directeur sportif débutant, mais déjà visionnaire. C'est un peu lui le sorcier derrière la victoire de Lucien Van Impe. 

Il faut également préciser qu'en 1976, il y a un grand absent au Tour, notre Eddy Merckx national. Principalement en raison de problèmes de santé et de fatigue accumulée après des années de compétition intensive. 

Et pour cause, Eddy a remporté le Tour à cinq reprises (1969, 1970, 1971, 1972 et 1974). Il a terminé deuxième en 1975. 

En 76, son équipe décide de ne pas participer au Tour de France. Lui doit se reposer, il songe même à arrêter sa carrière. 

La légende belge, jusqu'ici, c'est lui, et c'est Léon Zitrone qui le dit ! 

Mais revenons au héros du jour, Lucien Van Impe. L'absence du grand Eddy Merckx est une chose, mais la concurrence reste féroce. Lucien a face à lui des coureurs comme Joop Zoetemelk ou Raymond Poulidor.

Le Tour de France 1976 est vraiment très belge. Le parcours passe par chez nous pendant quatre jours, avec des étapes à Bornem, Leuven, Verviers et Bastogne. Tout au long des 22 étapes, Van Impe montre sa régularité et sa maîtrise en montagne. Il prend le maillot jaune lors de la quinzième étape et ne le lâchera plus jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Élysées. Sa vitesse moyenne sur l'ensemble du Tour : 34,518 km/h. Sur la BRT, on célèbre le champion !

Oui, ce 18 juillet 1976 reste comme le Happy Day de Lucien Van Impe, qui devient ainsi le deuxième Belge à remporter le Tour de France après Eddy Merckx. 

Et s'il ne ne remporte pas le classement par points, ce n'est pas grave, il y a d'autres Belges sur place. C'est Freddy Maertens qui s'adjugera le maillot vert. Vive la Belgique, leve Belgie, le Royaume va chanter et danser jusqu'au bout de la nuit...

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn

Happy Days
Lucien Van Impe : Le jour où la Belgique a conquis le Tour de France
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir