En 1968, Marvin Gaye offre une nouvelle dimension à « I Heard It Through the Grapevine ». Malgré les réticences initiales de la Motown, la version de Gaye devient un immense succès, dépassant même celles de ses prédécesseurs.
Nous sommes le 30 octobre 1968. Happy Day pour Marvin Gaye. Il n'a déjà plus grand-chose à prouver. MAIS il va s'autoriser une reprise, qui va connaître un tel succès qu'on la confondra ensuite avec lui.
Mais comme toujours, une chanson, ça a plusieurs vies.
Écrite par Norman Whitfield et Barrett Strong, elle est enregistrée par Smokey Robinson & The Miracles en 1966.
Ça commence ainsi...
Je disais plusieurs vies. C'est vrai, quelques mois plus tard, Gladys Knight & The Pips s'en empare. Pour se démarquer, il faut trouver une nouvelle introduction et un nouveau rythme, plus rapide.
Allez, on démarre !
La musique est déjà bien imprimée dans la tête des Américains. Mais cela ne suffit pas. Marvin Gaye a envie de s'en emparer, lui aussi. Alors il la réenregistre en février 1967.
Problème : sa version est initialement mise de côté par la Motown. Motif : elle est beaucoup trop sombre et introspective pour le public. Gladys Knight l'avait dit !
Mais mais mais, en octobre 1968, la chanson est finalement publiée (comme si de rien n'était) sur l'album "In the Groove". Marvin Gaye jubile.
A-t-elle été réarrangée ? Même pas. Comme au bon vieux temps de Smokey Robinson, l'introduction prend son temps...
Voilà, "I Heard It Through the Grapevine" va devenir un classique et va tellement bien marcher, que l'album "In the Groove" de Marvin Gaye sera renommé (comme si de rien n'était) "I Heard It Through the Grapevine".
Il ne faut JAMAIS écouter les producteurs. Car le titre va devenir le single le plus vendu de l'histoire de Motown à cette époque, quatre millions d'exemplaires.
Ah oui, ça veut dire quoi "I Heard It Through the Grapevine" ? La phrase titre signifie littéralement : "Je l'ai entendu par la vigne". Traduction : c'est la rumeur qui me l'a appris.
Le 30 octobre 1968 restera pour Marvin Gaye un happy day et une petite revanche sur des producteurs qui la trouvaient larmoyante.
"I Heard It Through the Grapevine" sortira de nouveau en 1986 pour une publicité Levis. Et ce sera de nouveau un immense succès. Comme quoi, les chagrins d'amour, c'est parfois bon pour le portefeuille...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn