Happy Days

Françoise Hardy et « La maison où j'ai grandi » : l'histoire d'un succès intemporel

2 décembre 2024 | 3 min 55 sec

En 1966, Françoise Hardy sort « La maison où j'ai grandi », un album phare marqué par son séjour en Italie et sa rencontre avec Adriano Celentano. Inspirée par « Il ragazzo della via Gluck », elle adapte cette chanson en français, évoquant l'enfance et les souvenirs universels.

Nous sommes le 15 novembre 1966. Happy Day pour Françoise Hardy. Elle lance l’un des albums les plus importants de sa carrière. MAIS… Ce 6e album n'aurait jamais pu voir le jour sans une petite échappée en Italie. On rembobine le film des événements…

Le 27 janvier 1966, Françoise Hardy participe au 16ᵉ Festival de la chanson italienne de Sanremo. Elle va y interpréter "Parlami di te", sur une musique d'Edoardo Vianello.

Lui-même y défend une autre chanson, "Ci sono cose più grandi".

Premier lien, première idée. Françoise retient ce titre en version italienne, mais aussi pour en faire une version française, qui deviendra "Il est des choses".

S'ouvre alors, pour Françoise Hardy, une véritable période italienne. Elle chante en italien. Elle passe à la télévision. Et elle donne plusieurs galas.

Puis arrive le festival de San Remo.

"Parlami di te" ne l'emballe pas trop. Mais peu importe, puisqu’elle va y rencontrer Adriano Celentano.

Il devait y défendre une création autobiographique, "Il ragazzo della via Gluck" La chanson raconte l'histoire d'un jeune homme qui retourne dans le quartier de son enfance, confronté à l'urbanisation.

Problème : ce titre magnifique, le jury l'a écarté...

Aujourd'hui encore, on se demande pourquoi...

Souvenez-vous, cela commence par une confession...

Françoise Hardy trouve sa propre prestation au festival calamiteuse, mais elle vient de faire une rencontre importante. Musicale. La rencontre avec une chanson.

Séduite par la mélodie et son message, elle décide d'en faire une adaptation en français.

À son retour à Paris, Françoise Hardy s'arrange pour négocier les droits d'édition du titre d'Adriano Celentano.

Elle fait appel au parolier Eddie Marnay et réalise une adaptation aussi fidèle à l'originale qu'à celle de sa propre histoire.

"Il ragazzo della via Gluck" devient "La maison où j'ai grandi". Elle y parle de ses racines et de l'enfance envolée...

"La maison où j'ai grandi" est d'abord un single, puis devient l'album tout entier. Il sort en novembre 1966. Et c’est un immense succès. Et ce n’est pas étonnant, car cette chanson évoque sans doute des souvenirs de happy days , cette maison où nous avons tous un peu grandi…

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn

Happy Days
Françoise Hardy et "La maison où j'ai grandi" : l'histoire d'un succès intemporel
00:00
00:00