Happy Days

L’hiver 1963 en Belgique : quand le pays grelottait sous un froid historique

3 décembre 2024 | 3 min 55 sec

L'hiver 1963 fut le plus glacial du 20ᵉ siècle en Belgique. De novembre à mars, températures sous -20°, congères de 3 m, rues impraticables, et une mer du Nord gelée créant une mini-banquise. Un hiver légendaire, marqué par des records climatiques et des scènes inédites.

On raconte que l'été 1976 a été le plus chaud de l'histoire de notre pays. Treize ans plus tôt, un autre record est battu. Happy Day pour les vendeurs de marrons chauds. La Belgique va greloter un bon bout de temps...

Dès la mi-novembre 1962, les feuilles mortes ne sont plus qu'un vieux souvenir. Le gel se généralise, de Bastogne à Tubize, d'Eupen à Ostende (oui oui, on va y revenir). Le gel va persister, presque sans interruption, jusqu'au début du mois de mars 1963.

On n'a jamais vu ça. Les températures passent au-dessous de -20°. Conséquence : la mer du Nord gèle pendant plusieurs jours. Ce n'est pas une blague. On assiste même à la formation d’une petite banquise qui va de La Panne à Knokke.

Oui, durant l'hiver 1963, quelques courageux décident de prendre la voiture ou le train pour aller voir de leurs yeux cette banquise belge inédite dans notre histoire…

Dans le sud de la Belgique, le tableau est encore plus effrayant. Les congères peuvent atteindre 3 mètres de haut. Les canaux et les rivières sont gelés. La Meuse devient une patinoire à ciel ouvert. Et, ce n'est pas drôle DU TOUT.

Dans la capitale, les rues sont devenues totalement impraticables. Les pompiers de Bruxelles doivent régulièrement intervenir. Là encore, on a l'impression d'être dans le grand Nord, des stalactites se forment sur les balcons. À tout moment, ils peuvent tomber sur des passants.

Mais le record, c'est à la Cascade de Coo.

Il gèle même dans les grottes cette année-là. Dans les rues des villes, gaufres, marrons chauds. C'est un happy day pour les vendeurs ambulants. Enfin, happy, c'est beaucoup dire.

L'hiver 1963 reste à la fois le plus long et le plus froid du 20ᵉ siècle en Belgique. Il faudra attendre la fin du mois de mars pour trouver le premier bonheur du jour et retrouver, tout bientôt, les vendanges de l'amour…

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn

Happy Days
L’hiver 1963 en Belgique : quand le pays grelottait sous un froid historique
00:00
00:00