Le 3 juin 1967 marque un tournant pour les Bee Gees avec « To Love Somebody », écrit pour Otis Redding mais interprété par eux après sa tragique disparition. Ce hit, extrait de leur premier album international, devient un standard mondial, repris par Nina Simone, Janis Joplin, et bien d’autres.
Nous sommes le 3 juin 1967. Happy Day pour un groupe qui sort son 3ᵉ album. C’est le premier destiné au marché international. Sur cet album figure “Holiday”. Ce n'est pas le titre qui va nous intéresser, mais il invite au grand voyage…
À sa fondation, à la fin des années 50, le groupe est une histoire de famille. En 1955, la tribu s'installe près de Manchester : c'est là que les frères Gibb chantent pour la toute première fois.
Trois ans plus tard, la famille boucle ses valises. Direction Brisbane, à l'autre bout du monde. Ils s'installent dans l'un des quartiers les plus pauvres de la ville.
Pour les frères, il y a 2 possibilités. Soit ils deviennent des voyous. Soit... ils font de la musique.
Les 3 garçons se font repérer par Bill Good (B.G) un organisateur de spectacle. Qui les présente à un autre BG, l'animateur d'une radio locale qui s'appelle Bill Gates (un homonyme !).
Cette histoire de BG trotte dans la tête des garçons, qui vont devenir… les BG, à savoir les Bee Gees.
Barry, Robin et Maurice Gibb débutent ainsi leur carrière en Australie. Et ils vont connaître un bon petit succès national avec des titres comme “I can’t see nobody”.
Après dix ans, les frères ressentent l'appel de leur terre natale. Ils décident alors, en 1967, de revenir en Angleterre pour tenter leur chance sur la scène internationale. C’est un moment idéal, comme ils l'expliquent lors d'une interview avec Clive Anderson à la télévision britannique.
C'est lors de l'enregistrement de leur premier album international, "Bee Gees' 1st", que naît "To Love Somebody".
Voilà la chanson qui nous intéresse aujourd'hui.
Elle est écrite pour Otis Redding, l'une de leurs idoles. Sauf que… Otis Redding décède tragiquement avant de pouvoir l'enregistrer. Les Bee Gees décident alors d'interpréter eux-mêmes la chanson…
Ladies and Gentleman, les Bee Gees passent à la télé !
"To Love Somebody" exprime la profondeur des sentiments amoureux et la difficulté de les communiquer. Le single sort en juin 1967 et connaît un succès immédiat.
Ce titre va offrir à la fratrie le succès international qu'il attend depuis plus de dix ans.
"To Love Somebody" connaîtra tellement de vies qu'on n'est jamais certain d'être à la dernière. Au fil des années, elle est reprise par un nombre incalculable de musiciens, dont Nina Simone, Roberta Flack, Jimmy Somerville, Michael Bolton, Billy Corgan, Rod Stewart, Michael Bublé, Bonnie Tyler, Lesley Gore, Hank Williams Junior et une certaine... Janis Joplin.
"To Love Somebody" devient un standard, passant de la soul au rock, du country au jazz et bientôt même à la pop. Mais autant revenir à l’originale. En ce happy day du 3 juin 1967. Le jour où les Bee Gees ont offert au monde leur premier grand album monde… et un nouvel hymne à l'amour.
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn