Le 5 décembre 1969 sort « Le Clan des Siciliens », chef-d’œuvre d’Henri Verneuil réunissant Gabin, Delon et Ventura. Avec une intrigue haletante, des scènes cultes et une musique signée Ennio Morricone, le film séduit 5 millions de spectateurs et marque l’histoire du cinéma français.
Nous sommes le 5 décembre 1969. Happy Day pour Henri Verneuil. Il est parvenu à réunir sur une même affiche trois monstres sacrés du cinéma français : Lino Ventura, Alain Delon et Jean Gabin.
"Le Clan des Siciliens", c'est l'adaptation d'un roman d'Auguste Le Breton sorti 2 ans plus tôt, en 1967. Le scénario est signé Henri Verneuil, José Giovanni et Pierre Pelegri. C'est l'histoire d'une alliance entre un petit truand et une famille mafieuse sicilienne. Vittorio Manalese, interprété par Jean Gabin, est le patriarche d'un clan sicilien établi à Paris. Il organise l'évasion de Roger Sartet, joué par Alain Delon. Objectif : réaliser un audacieux hold-up de bijoux exposés à Rome.
Mais le commissaire Le Goff, incarné par Lino Ventura, est sur leurs traces, déterminé à les arrêter.Dans le bureau du juge, Alain Delon reconnaît l'arme du crime.
Le film est en grande partie tourné à Rome. C'est une véritable plongée dans les codes du film noir, mêlant suspense, trahison et codes d'honneur. La réalisation d'Henri Verneuil comprend quelques scènes cultes, dont le détournement d'un avion chargé d'une collection de bijoux, suivi de son atterrissage sur une autoroute. Henri Verneuil racontera avoir tourné la scène à partir d'un avion léger qui s'est vraiment posé sur un bout d'autoroute en construction.
L'un des éléments les plus marquants du film, c'est sa musique. La collaboration entre Verneuil et Ennio Morricone donne au film une identité sonore unique. La musique devient presque un personnage à part entière.
"Le Clan des Siciliens" est un succès commercial et critique. Autant dire que, pour Verneuil, le 5 décembre 1969 reste un Happy Day. Son film attire près de 5 millions de spectateurs, se classant parmi les plus grands succès de l'année 1969. Un film qui continue d'inspirer et de fasciner. Et dont quelques notes de piano suffisent à raviver les plus belles répliques....
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn