Happy Days

Télécran : l’histoire magique d’un jouet révolutionnaire de 1960

6 décembre 2024 | 3 min 13 sec

En 1960, le Télécran, inventé par André Cassagnes, révolutionne les chambres d'enfants. Commercialisé en Belgique et aux États-Unis (sous « Etch A Sketch »), ce jouet éducatif stimule créativité et motricité. Incontournable des baby-boomers, il reste une icône du jouet.

Nous sommes en 1960. Happy Day pour les familles. Un jouet révolutionnaire fait son apparition en Belgique. Le monde change. Les petits garçons et les petites filles ont des goûts différents. Le Père Noël et Saint-Nicolas vont devoir changer de catalogue…

Bonne nouvelle, voici le Télécran, mieux connu sous le nom d'écran magique. Cet objet va marquer des générations et devenir un incontournable des chambres d'enfants pendant très, très longtemps.

On doit cet appareil révolutionnaire à un inventeur français, André Cassagnes.

Électricien de profession et passionné par les jouets, il découvre par hasard un procédé étonnant.

En manipulant une feuille de plastique recouverte de poudre d'aluminium, il est possible de tracer des dessins en déplaçant une pointe. Cette pointe retire la poudre, laissant apparaître des lignes sur la surface transparente. C'est nouveau, c'est original et c'est surtout MAGIQUE !

André Cassagnes perfectionne son invention et la présente sous le nom de "L'Écran Magique" au Salon du jouet de Nuremberg en 1959. Son invention attire l'attention de la société française Joustra, qui décide de le commercialiser dans plusieurs pays européens, sous le nom de Télécran en 1960.

Dans sa toute première version, le Télécran se présente comme une tablette rectangulaire avec deux boutons rotatifs en façade.

Tournez le bouton, le bouton tout rond, vous connaissez la chanson.

Le succès est presque trop facile. Les enfants sont fascinés. Les parents apprécient l'aspect éducatif, stimulant la créativité et la motricité.

Le télécran s'exporte ! Aux États-Unis, il est commercialisé sous le nom de "Etch A Sketch" et devient l'un des jouets les plus vendus au monde.

Lancé en plein apogée du baby-boom, l'écran magique fait désormais partie du National Toy Hall of Fame aux États-Unis. L'équivalent pour les jouets des plus grandes récompenses du cinéma et de la musique.

Le télécran traverse le temps, les années 60, les années 70, se modernise et ne peut pas échapper à la copie. N'empêche, le 1ᵉʳ janvier 1960 restera comme le Happy Day d'André Cassagnes, un inventeur qui aura vendu du temps de cerveau disponible... pour une noble cause et pour lancer une nouvelle vague.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn

Happy Days
Télécran : l’histoire magique d’un jouet révolutionnaire de 1960
00:00
00:00