Le 7 juillet 1979, Anita Ward signe un contrat et enregistre Ring My Bell, un titre disco réécrit pour elle. Numéro 1 aux USA, UK et Canada, ce hit marque son unique succès avant le recul du disco. Happy Day pour cette jeune institutrice devenue star d’un été !
Nous sommes le 7 juillet 1979. Happy Day pour une jeune institutrice de Memphis. Elle vient de signer son premier contrat avec une maison de disque.
Anita a débuté sa carrière dans le gospel. Elle est diplômée en psychologie et son ambition est d'être prof, mais elle a un autre rêve. Chanter. Et pour le réaliser, elle va tenter sa chance dans l'industrie. Ca tombe bien, elle vit à Memphis !
Anita rencontre le patron d'un petit label, Frederick Knight, qui va lui permettre d'enregistrer son premier album, *Songs of Love*.
Avec une petite demande particulière : qu'elle enregistre une chanson qu’il avait écrite, à l’origine, pour la chanteuse Stacy Lattisaw.
Mais oui, vous la connaissez, rappelez-vous….
Le problème, c'est que Stacy n'a pas voulu de la chanson de Mister Knight. Alors, il la présente à notre gentille Anita Ward. Mais une réécriture s’impose : les paroles originelles sont taillées pour une adolescente. Il faut donc adapter tout ça pour une femme mûre de 22 ans.
Frederic Knight fait écouter la chanson à Anita Ward, mais il voit bien à sa tête que ça va être un peu compliqué. Anita est une chanteuse soul, blues et gospel et l'idée de se lancer dans le disco ne lui plait pas beaucoup.
Je vous passe les tractations et les coulisses. Anita finira par accepter, car elle a bien compris qu'une chanson disco est exactement ce qu'il lui faut pour être connue...
La chanson, qui ciblait à l'origine les adolescentes, est donc réécrite avec des paroles plus adultes. La cloche a sonné, Anita enregistre "Ring My Bell".
Elle qui avait chanté dans les églises, la voilà associée à une chanson qui parle de sexe ! Et le pire, c'est que ça marche ! "Ring My Bell" atteint quasi immédiatement la place de numéro 1 au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En Belgique, elle restera 4e meilleure vente durant 2 semaines.
Ensuite ? Anita Ward sortira un second single extrait de l'album, "Don't Drop My Love", qui se classera 87e aux États-Unis. Suivront des différends avec Frederick Knight et le recul progressif du disco. Et oui, elle est arrivée un peu tard.
Anita Ward va donc arrêter sa carrière et tentera de revenir plusieurs fois, sans grand succès. Le 7 juillet 1979 restera donc le seul et unique Happy Day de sa carrière de chanteuse. Même si ce titre continuera de lui rapporter très, très longtemps...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies