Le 5 mars 1966, Tonia, 19 ans, représente la Belgique à l’Eurovision avec Un peu de poivre, un peu de sel. Face à Domenico Modugno et Michèle Torr, elle termine 4ᵉ ex aequo. Happy Day pour cette jeune chanteuse d’Anderlecht, prouvant que la Belgique sait briller en musique !
Nous sommes le 5 mars 1966. Happy Day pour une toute jeune chanteuse belge. Ce soir, elle représente le Royaume au Concours Eurovision de la chanson qui se tient à Luxembourg.
L'an dernier, c'est France Gall qui a remporté la compétition. La soirée est présentée par Josiane Chen, une des premières speakerines de Télé Luxembourg.
Madame, c'est à vous !
Dans ces pays, il y l'Allemagne de l'Est.
Les candidats cette année sont très jeunes, il y a par exemple Michele Torr.
Mais revenons à notre chanteuse belge.
Arlette Antoine Dominicus, elle aussi, est très jeune, elle a 19 ans. Elle est née à Anderlecht, c'est la fille du cycliste Jef Dominicus et elle peut déjà se targuer d'avoir participé à un autre concours important, la Coupe d'Europe du tour de Chant de Knokke en 1965.
Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'Arlette Antoine s'appelle Tonia dans le monde de la chanson.
Le 5 mars 1966, Tonia a la trac. Et on la comprend. Le candidat italien s'avance sur la scène. C'est le grand Domenico Modugno. Il chante "Dio, come ti amo". (Dieu comme je t’aime). Et c'est très impressionnant...
Bon, il terminera 17e à égalité avec Monaco, sur 18 pays. Par contre, Tonia, elle, c'est une toute autre histoire.
Le chef d'orchestre est Jean Roderès. Sa chanson, "Un peu de poivre, un peu de sel", parle des saveurs de la vie et de l'amour.
Bon, c'est pas tout ça, mais c'est à nous. Allez, Tonia, on y croit !
Eurovision 66. C'est l'Autriche qui remporte le trophée avec "Merci, Chérie" de Udo Jürgens. La Suède arrive en deuxième position, suivie de la Norvège.
Et Tonia ? Et bien, elle termine 4e, avec 14 points, ex aequo avec l'Irlande, représentée par Dickie Rock. Quant à Michèle Torr, qui représente le Luxembourg, elle terminera 10e.
Alors, oui, happy day pour Tonia et vive la Belgique. La preuve qu'avec un peu de poivre, un peu de sel, un peu d'amour, un peu de miel, quand tout cela est bien mélangé, arrive ce qui devait arriver....
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies