Happy Days

Ray Tomlinson : L'invention du premier e-mail en 1971

17 décembre 2024 | 2 min 47 sec

En mars 1971, Ray Tomlinson envoie le tout premier e-mail via ARPANET, utilisant le symbole @ pour lier utilisateur et machine. Simple test pour lui, cette innovation révolutionne les communications et fait entrer cet ingénieur de BBN dans l’histoire numérique.

Nous sommes en mars 1971. Happy Day pour Ray Tomlinson, l'un des pionniers de l'informatique. Aujourd'hui marque une étape cruciale dans l'histoire des communications. L'ingénieur américain va envoyer le tout premier message électronique de l'histoire. Et tout ça sur un bon vieux clavier bien dur, bien rigide, à peine plus silencieux qu'un aspirateur…

Ray Tomlinson travaille pour BBN, une entreprise spécialisée dans les technologies de l'information. À cette époque, il est chargé de développer un système de messagerie pour le réseau ARPANET. Ce réseau, c’est celui des universités et de la défense américaine. Il peut même résister à une attaque nucléaire.

En mars 1971, Tomlinson décide de tester un nouveau protocole qu'il a développé sur une idée assez simple : faire passer des informations d'un ordinateur à un autre. Il s'explique dans une interview.

Il configure deux ordinateurs côte à côte au sein de son laboratoire et rédige un message simple. Avec, déjà l'utilisation du symbole @, pour indiquer la relation entre l'utilisateur et l'ordinateur.

Ce premier message n'était destiné qu'à tester la communication entre deux machines.

À ce stade, Tomlinson ne mesure pas l'impact de cet envoi.

Pourtant, il est immense. Pour lui, c'était normal, c'était une idée, il l'a concrétisée...

Charles Herzfeld, son patron n’est pas de cet avis. Pour lui, c'est une révolution...

1971 restera comme le Happy Day de Ray Tomlinson, le jour où cet ingénieur de BBN est entré dans la légende en posant les premières pierres de la communication numérique. *Joy to the world*, en 1971, l'e-mail vient d'être inventé !

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Ray Tomlinson : L'invention du premier e-mail en 1971
00:00
00:00