En 1969, le célèbre marché de la Batte à Liège échappe à un déménagement controversé. Ce plus ancien marché de Belgique, existant depuis 1561, génère une activité immense avec 3,6 km d’étals et 100 000 visiteurs par beau temps. Happy Day : il reste sur les quais de la Meuse !
Nous sommes en 1969. Happy Day pour ses commerçants et pour ses millions de visiteurs chaque année. Le marché dominical de la Batte restera bien le long de la rive gauche de la Meuse à Liège. Le déménagement n'aura pas lieu. "Hé là, on a eu chaud". Mais que s'est-il exactement passé ? On rembobine !
En 1969, il est question de déménager la batte et ses marchands. Où ? On verra bien, la ville cherche.
Tout tourne autour de la batte le dimanche à Liège. Le trafic est dévié, y compris celui des bus. Les autorités ont de grands projets.
Mais mais mais… C'est un véritable cataclysme dans la vie liégeoise.
Car le marché de la Batte existe depuis 1561. C'était au départ un marché de bétail, puis il a grandi. Fruits, légumes, brocanteurs. Tout le monde finira par s'y retrouver dès 1663, sous le règne du prince-évêque Maximilien-Henri de Bavière.
L'air de rien, c'est LE plus ancien marché du pays. Et tout le monde y a ses habitudes, comme cette marchande, bien assise dans son fauteuil, et qui n'a aucune intention de dégager des lieux...
La batte, c'est 3,6 km d'étals. Une superficie totale de vente proche des 10 000 m2. Par beau temps on y peut y croiser plus de 100 000 personnes.
En plus, on y fait de bonnes affaires. Les marchands ambulants se déplacent de partout. Ils viennent même de la Flandre toute proche, avec des promotions incroyables ! Par exemple sur le linge de lit !
C'est presque 50% de réduction, l'air de rien. Et il apporte tout ça à la maison. C'est cadeau. Mais c'est uniquement sur la batte.
Un marché qui rapporte beaucoup d'argent aux commerçants, mais aussi à la ville de Litche.
D'ailleurs, combien exactement ? 5 millions de francs belges par marché. Et la ville s'en met aussi plein les poches, comme le rappelle le porte-parole du marché...
Pour la faire court, un débat a eu lieu au conseil communal. La profession s'est défendue. Le marché de la batte est resté sur les quais.
Happy Day et *tout est bien qui finit bien*. En 1969, on se dit que la Batte en a vu d'autres, qu'il y a un Saint-Lambert qui protège la ville et que c'était juste... "une mauvaise blague" "m'enfin on a chaud hein"...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies