Happy Days

1965 : L’aspartame, découvert par hasard, révolutionne le sucre

26 décembre 2024 | 3 min 1 sec

En 1965, James Schlatter découvre accidentellement l’aspartame, un édulcorant 200 fois plus sucré que le sucre mais sans calories. Initialement étudié pour un médicament, il bouleversera l’industrie alimentaire dès les années 70, devenant omniprésent et suscitant de vifs débats.

Nous sommes en 1965. Happy Day pour James Schlatter. Dans un laboratoire américain, ce chercheur travaille sur un médicament expérimental contre l’ulcère. Une expérience banale, des réactions chimiques, et soudain… le hasard frappe.

Pendant des manipulations, Schlatter effleure par inadvertance son doigt de la langue… et découvre une saveur sucrée inattendue. Il vient de synthétiser par hasard une molécule qui va bouleverser l’industrie alimentaire.

Et il va falloir expliquer tout ça. Un peu comme doit le faire cette année-là au cinéma le commissaire Juve....

Ce que Louis de Funès essaie de vous expliquer, c'est que Schlatter vient de découvrir l’aspartame. Un édulcorant intense. Tellement intense qu'il est 200 fois plus sucré que le saccharose, mais avec une particularité. On n'y trouve pas les calories du sucre classique.

L’aspartame fait bientôt l’objet d’études approfondies. Au début, son usage reste limité. Il faudra attendre 1974 pour qu’une première autorisation de mise sur le marché soit accordée aux États-Unis. Inutile de vous faire un dessin : des laboratoires pharmaceutiques aux industriels, tout le monde flaire déjà la bonne affaire !

Du sucre, dans les années 70, il y en a partout. Côté petit déjeuner, Benco a la main un peu lourde sur le sucre...

Dès la fin des années 70, l’aspartame conquiert les rayons des supermarchés. On le retrouve dans les boissons "light", les chewing-gums sans sucre, certains yaourts, des sirops pour la toux, des compléments vitaminés. Sa popularité est immense, mais suscite elle aussi des controverses, des études scientifiques opposées, des rumeurs et des débats sans fin.

En ce happy day édulcoré du 1er janvier 1965, personne ne peut imaginer l’ampleur que cette découverte fortuite aura sur l’industrie agroalimentaire mondiale. Pas même son inventeur, James Schlatter.

Le sucre est la pire des addictions, "Sugar Pie, Honey Bunch", en 1965, il envahit même les chansons....

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
1965 : L’aspartame, découvert par hasard, révolutionne le sucre
00:00
00:00