Happy Days

1972 : Pong, le premier jeu vidéo grand public, fait ses débuts

8 janvier 2025 | 3 min 16 sec

Le 29 novembre 1972, Atari lance Pong, premier jeu vidéo grand public. Ce tennis minimaliste marque le début des jeux d’arcade et des consoles à domicile. En quelques mois, c’est un phénomène culturel, remplissant les bars et salons, initiant une industrie aujourd’hui colossale.

Nous sommes le 29 novembre 1972. Happy Day pour Nolan Bushnell et Allan Alcorn. Les 2 Américains ont convaincu Atari de commercialiser leur invention.

Au début des années 70, les jeux vidéo ne sont alors qu’une curiosité, confinés dans les laboratoires d’universités, branchés sur des ordinateurs géants. Mais cette année-là, tout va changer avec l’arrivée d’un petit boîtier qui fait des bruits très étranges.

Cette invention s'appelle Pong. C'est un jeu de sport, aux graphismes rudimentaires. Deux barres verticales font office de raquettes, un carré blanc représente la balle, et voilà. C'est un peu ridicule, mais c'est à peu près tout. Et pourtant, c'est le début de ce que l'on va appeler les jeux d'arcade. Bref, l'air de rien, personne ne s'en doute, mais nous sommes à l’aube dorée d'une révolution culturelle.

Tous les foyers américains dans les années 70 veulent leur Atari. Et c'est exactement ce qu'il se passe chez nous aussi en Belgique, avec un léger décalage horaire.

En dehors des foyers, les consoles de jeu arrivent dans les bars ! L’histoire raconte que la première borne d’arcade testée dans un bar californien se bloque rapidement : la machine ne rend plus la monnaie. La raison ? Le réservoir de pièces est déjà plein.

En 72, la partie coûte une pièce de quart de dollars ! Autant dire que c'est jackpot !

En quelques mois, dès 1973, Pong devient un phénomène culturel. Les salles d’arcade se multiplient. Des versions pour la maison apparaissent, sur des consoles encore très rudimentaires elles aussi. Mais peu importe, tout le monde veut jouer à ce tennis minimaliste sur via le téléviseur du salon.

Quand on interrogera le créateur du jeu, Allan Alcorn, quelques années plus tard, il répondra... que cette histoire ne le rajeunit pas, mais qu'il reste très heureux d'avoir donné autant de joie aux familles américaines...

Non, demain ne meurt jamais, surtout quand demain est imaginé par des visionnaires et rocket men, comme Allan Alcornn et son acolyte Nolan Bushnell.

En ce happy day du 29 novembre 1972, ils vont inventer une industrie qui deviendra, bien plus tard, plus importante que le cinéma et la musique réunis. Rocket man, on disait !

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn

Happy Days
1972 : Pong, le premier jeu vidéo grand public, fait ses débuts
00:00
00:00