Le 1er juin 1971, Demis Roussos sort We Shall Dance, son premier 45 tours solo après Aphrodite’s Child. Plus pop et accessible, le titre propulse l’album On the Greek Side of My Mind au succès européen. Ce Happy Day marque le début d’une carrière internationale légendaire.
Nous sommes le 1er juin 1971. Happy Day un chanteur d’origine grecque, déjà connu dans le monde entier. Il s’apprête à marcher en solitaire, avec un titre et un album.
Ce jour-là sort "We Shall Dance", son premier 45 tours solo.
En 1971, le petit Artémios s'appelle déjà Demis Roussos et il a 25 ans. Il démarré dans le choeur de l'église orthodoxe d'Alexandrie. Il s'est fait connaître avec Aphrodite’s Child, aux côtés de Vangelis et Lucas Sideras.
Le trio a marque plusieurs points à la fin des années 60, notamment avec l’album "It’s Five O’Clock", mais surtout titre phare, "Rain and tears"....
Vers la fin des années 60, les membres du groupe n'ont plus grand chose à se dire et à partager. Demis sait qu'il a du talent. Alors, il décide de se lancer seul à la barre.
Son premier 45 tours sort en juin 1971.
Le chanteur veut rompre avec le style psychédélique et progressif d’Aphrodite’s Child. Cela dit, pas question de faire une croix sur les instruments de musique traditionnels grecs qui ont fait son succès.
"We Shall Dance" promet d'être plus pop, plus accessible... Après tout, il faut lancer une carrière...
Le disque sort partout en Europe. En Belgique, il rejoint, la semaine de sa sortie, les 10 meilleures ventes de 45 tours.
Le moment est venu de sortir un premier album chez Philips, "On the Greek Side of My Mind" (Du côté grec de mon esprit). Cet album est produit par Jean-Claude Desmarty et c'est un très beau succès.
Le 33 tours est certifié disque d'argent au Royaume-Uni. Il atteint la première place au Portugal et il se classe dans le top 5 chez nous. Après "We shall dance", Demis connaîtra un 2e succès issu de cet album, "Fire and Ice", qui deviendra tout simplement... le nouveau titre de cet album.
Après trois albums sous pavillon Aphrodite's Child, dont le très cultissime « 666 » inspiré par l'Apocalypse de Saint-Jean, Demis est prêt. Le 1er juin 1971, advienne que pourra, il décide de voler de ses propres ailes et de nous inviter au bal, pour la première danse...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn