Happy Days

Pourquoi « Je suis malade » de Serge Lama a-t-il failli ne jamais voir le jour ?

12 février 2025 | 6 min 45 sec

Le 15 septembre 1973, Serge Lama impose « Je suis malade » malgré la réticence de sa maison de disque. Inspiré d’un chagrin d’amour, le titre devient un succès grâce à Dalida. En 1974, il triomphe à l’Olympia, chantant a cappella, consacrant cette chanson culte.

Nous sommes le 15 septembre 1973. Happy Day pour Serge Lama. Un vieux chagrin d'amour transposé en chanson va lui offrir son plus grand succès de tous les temps. Et pourtant, il doit batailler pour imposer ce texte à sa maison de disque, qui lui préfère une autre chanson, bien plus légère…

Pour Serge Lama, c'est "Je suis malade" qui doit s'imposer, qui VA s'imposer. Cette évidence ne l'est pas pour Philips, sa maison de disques, qui n'en mesure pas le potentiel et n'y croit pas vraiment.

Pugnace comme jamais, Serge Lama va menacer d'interrompre l'enregistrement de l'album si Philips ne lui laisse pas enregistrer ce titre. Et c’est Dalida, très émue par le texte, qui va l’intégrer à son album "Julien" la même année, quelques mois après la sortie de la version originale de Serge Lama.

Résultat : le succès de Dalida va donner raison à Serge Lama. Et va raviver la curiosité de ses fans vers la version originale.

L'histoire, qui a tant ému Dalida, se déroule en 1969. Serge Lama tombe amoureux de Michèle Potier, mais ils sont tous deux déjà mariés.

Leur relation reste secrète, puis Michèle part au Maroc. Une déchirure pour Lama, qui se confiera à son amie Alice Donna, avec ces mots : "Cette histoire me rend malade".

C'est elle qui va composer en quelques heures une musique poignante sur laquelle Serge, revenu de tournée, écrit presque d’un jet le texte, comme une confession... urgente.

Dans « Je suis malade », Serge Lama ne parle pas seulement de sa propre douleur amoureuse. Il y glisse aussi des blessures d’enfance, celles de son père baryton qui a dû renoncer à sa carrière. C'est une chanson qui parle de l’abandon, de la colère et du désespoir.

Grâce à ce titre, sorti le 15 septembre 1973, le talent d’auteur de Serge Lama est alors reconnu à sa juste valeur. L'album se vend à plus d’un million d’exemplaires.

« Je suis malade » trouvera sa consécration l'année suivante. Lors d’un concert donné à l’Olympia en 1974, Serge Lama termine la chanson sans micro, a cappella, devant un public, conquis. C'est un triomphe qui poussera même Philips à sortir un album "live", sobrement intitulé "Serge Lama à l'Olympia".

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Pourquoi "Je suis malade" de Serge Lama a-t-il failli ne jamais voir le jour ?
00:00
00:00