Le 1er décembre 1971, Véronique Sanson enregistre Besoin de personne, un titre qu’elle a écrit et composé elle-même. Soutenue par Michel Berger, elle devient la première artiste française signée chez Elektra. Le succès est immédiat et l’album Amoureuse suivra en 1972. Une étoile est née.
Nous sommes le 1er décembre 1971. Véronique Sanson enregistre son premier single. Un titre qu'elle a écrit, composé et arrangé elle-même, au piano. Elle ne le sait pas encore, mais ce titre va bouleverser sa vie... grâce à un homme qui a directement cru en elle. Il s'appelle Michel Berger et vient de livrer au public PUZZLE, un album instrumental pour « piano, orchestre symphonique et formation pop ».
Au début de l'année 1971, Michel Berger est devenu directeur artistique chez WEA, une des toutes premières majors du disque. Elle réunit alors trois labels, Warner-Elektra-Atlantic. Véronique et lui se connaissent depuis quelques années, à l'époque où Berger était encore directeur artistique chez Pathé-Marconi. En 1969, Berger et Sanson sont en couple. Il l’aidera à publier son premier 45 tours, "Le Printemps est là". Une adaptation de "Sunny Goodge Street" de Donovan.
Le succès ne sera pas au rendez-vous. Sanson continue alors d'écrire, de composer, notamment par Isabelle de Funès, la nièce de l'acteur.
En 1971, sous la direction du producteur Bernard de Bosson, Michel Berger va mettre tout son poids pour soutenir l'envol de Véronique. Elle sera la première artiste française signée sous le label Elektra.
Son album est prévu pour 1972, mais un premier single doit être prêt le plus rapidement possible. Ce titre, c'est "Besoin de personne".
À l’époque, Véronique Sanson aspire à un style nouveau : des textes typés, engagés et portés par des harmonies pop plus anglo-saxonnes. Les paroles de "Besoin de personne" sont éloquentes. La chanson parle du désir d'indépendance, de la possibilité pour une femme de se suffire à elle-même. C'est une affirmation positive de l'autonomie des femmes, comme un défi lancé à l'époque.
Elle chante avec une aisance déconcertante. Elle se confie alors à Denise Glaser.
« Besoin de personne » semble couler de source. Le public applaudit : le 45 tours de se vend à plus de 100 000 exemplaires. Il sera le prélude à un premier album, “Amoureuse", qui sortira le 20 mars 1972.
Alors oui, en ce happy day du 1er décembre 1971, on peut dire que le charme a finir par agir. De ce premier album, deux autres titres deviendront des classiques de son répertoire : "Comme je l'imagine" et "Chanson sur ma drôle de vie". Ce sera aussi la fin de l'histoire d'amour entre Berger et Sanson. Car en 1972, Sanson n'aura besoin de personne pour tomber amoureuse d’un Américain et… de l'Amérique...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies