En juin 1962, Little Eva propulse The Loco-Motion au sommet des charts. Écrit par Carole King et Gerry Goffin, le morceau crée une mode où la chanson décrit la danse. Adapté en français par Sylvie Vartan, il connaîtra de nombreux succès et sera repris par Kylie Minogue, devenant intemporel.
Nous sommes en juin 1962. Happy day pour Eva Boyd. Cette toute jeune Américaine de 19 ans, née en Caroline du Nord, va faire se trémousser la planète entière. Avec une chorégraphie complètement délirante.
Son titre, c'est "The Loco-motion".
Son nom de scène, Little Eva.
Et c'est parti pour un tour de piste !
Ce qui fait l'originalité de cette chanson, c'est qu'elle inaugure une nouvelle mode, celle du danse-chant : les paroles sont en réalité une simple description de la danse elle-même.
Et quelle histoire, cette chanson ! On raconte que Carole King jouait de la musique chez elle quand Eva Boyd, occupée à faire des tâches ménagères, s'est mise à danser et à inventer la future danse du Loco-Motion.
Sauf que, Little Eva racontera plus tard que les choses se sont déroulées autrement.
Elle assure que la chanson a précédé la danse, car celle-ci n’existait pas encore au moment de la composition.
C'est LORSQUE le titre est devenu un succès retentissant, qu'Eva Boyd a fini (en effet) par inventer une chorégraphie pour l’accompagner. La fameuse danse du Loco-Motion.
Ce qui est vrai, c'est qu'on doit cette chanson au couple Carole King et Gerry Goffin, des auteurs-compositeurs déjà responsables de nombreux succès aux États-Unis.
Inspirés par un pas de danse en vogue, ils écrivent « The Loco-Motion » pour Little Eva.
Sorti en single, le morceau devient un hit immédiatement aux États-Unis. Il est numéro 3 chez nous en Belgique. Eva est invitée sur TOUS les plateaux télé !
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. En France, l’engouement pour la musique yéyé est à son apogée. Je rappelle que nous sommes en juin 1962. Les producteurs n'ont pas le temps de commander des chansons originales. Alors, ils importent des concepts clé en main des USA.
La chanson est adaptée en français la même anné. Avec trois interprètes, rien que ça. Le premier, c'est Danny Boy. La seconde, c'est.... (Sylvie Vartan la voix off du Youtube)... (puis je reviens) Ah ben ça tombe bien, elle arrive sur scène ! Sylvie, c'est à vous !
Et si vous préférez une version masculine, vous avez une troisième option, monsieur Danny Logan et ses pirates ! C'était le nom de son groupe ! Oh yeah !
Dans le trio, c'est Sylvie Vartan qui raflera la mise. Avec un numéro 1 en France en octobre 1962. Suivront d'autres versions : Carole King (tant qu'à faire), le groupe disco Ritz, Dave Stewart, Barbara Gaskin et, bien plus tard, Kylie Minogue. Même John Lennon reconnaîtra, en 1974, durant une interview, que Loco Motion était une très, très bonne chanson !
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies