Happy Days

1960 : la Sabena et le Boeing 707, une première mondiale

17 février 2025 | 3 min 51 sec

Le 25 janvier 1960, la Sabena devient la première compagnie à mettre en service le Boeing 707 en Europe. Elle relie Bruxelles à Johannesbourg et révolutionne le transport aérien. La compagnie brille aussi par son service primé et réalise un immense pont aérien lors de la décolonisation du Congo.

Nous sommes le 25 janvier 1960. Happy Day pour le fleuron de notre Royaume. La Sabena va s'envoyer en l'air, et c'est une première mondiale, avec l’incroyable Boeing 707.

Notre compagnie nationale va franchir un cap historique en déployant dans sa flotte le tout nouveau bolide des airs, un avion à réaction long-courrier qui va redessiner la cartographie du transport aérien.

La Sabena, c'est la classe. Allez, une petite page de publicité d'époque, en anglais. Excusez du peu !

Du personnel accueillant. Un service impeccable. Et on y mange tellement bien que la Sabena a remporté un prix, celui du Club des Gastronomes. Avec le B707, on peut dire que la réputation ne va certainement pas se démentir de si tôt.

Le premier exemplaire livré en décembre 1959 est présenté à Léopoldville et Élisabethville dès janvier 1960, le temps d’entraîner les équipages sur place. À son retour en Belgique, l’appareil effectue un vol expérimental sans escale entre Bruxelles et New York, preuve de la performance de ce géant à réaction.

Oui, la Sabena faisait, en 1960, le voyage entre Bruxelles et New York.

D'ailleurs, si vous voyagez en dehors du Benelux, une petite surprise vous attend….

Vous pouvez acheter hors taxes. Des cigarettes. Du parfum. De l'alcool. Et même des diamants. Mais, revenons à notre moment de gloire ! C’est le 25 janvier 1960 que la Sabena s’illustre en devenant la première compagnie au monde à mettre en service régulier le Boeing 707 d’Europe vers l’Afrique, reliant Bruxelles à Johannesbourg via Léopoldville.

Quelques mois plus tard, la compagnie multiplie les escales et les vols intercontinentaux. Le 6 avril, elle opère même la première liaison entre les États-Unis et la Russie, reliant New York à Moscou via Bruxelles en B707.

Et tout cela, avec des hôtesses qui sont un peu, comment dire. Allez, laissons la journaliste de la RTB le dire à notre place...

L'air de rien, pour que la Sabena soit la Sabena, il faut que ça brille ! Alors, certes, le 25 janvier 1960 restera comme le happy day d'une Sabena au top de sa forme. Mais, quelques mois plus tard, la décolonisation du Congo fera de notre compagnie aérienne l’un des plus vastes ponts aériens jamais organisés pour rapatrier rien moins que 30 mille personnes.

Un record absolu sera établi quand un seul B707 embarquera 293 passagers, dont de nombreux enfants, plus dix membres d’équipage.

Fin 1960, on peut aller à peu près partout avec la Sabena, découvrir la ferveur de Mexico ou tout simplement s'offrir un petit séjour en bord de mer à Nice ou à Palma !

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
1960 : la Sabena et le Boeing 707, une première mondiale
00:00
00:00