Happy Days

1975 : un DJ invente le scratch

20 février 2025 | 2 min 12 sec

En 1975, Theodore Livingston, alias Grand Wizzard Theodore, découvre le scratch en manipulant un vinyle pour obéir à sa mère. Ce geste accidentel devient une révolution musicale, s’imposant comme une signature du hip-hop.

Nous sommes en 1975. Happy Day pour un jeune DJ new-yorkais, du nom de Theodore Livingston.

Il a douze ans à peine et la musique va très fort dans sa chambre. Un peu trop au goût de sa mère, qui est furieuse. Et une black mama énervée, ça fait du bruit AUSSI !

Notre tout jeune garçon de 12 ans va donc obéir. Theodore met le disque en pause pour pouvoir écouter ce que sa maman a à lui reprocher. Et, alors qu'il tient le disque immobile, sans le vouloir, peut-être dans un moment de stress, il déplace le disque d'avant en arrière accidentellement. Et, une fois le calme revenu, il recommence. Il aime le son ainsi produit. À partir de ce moment, notreTheodore va alors devenir Grand Wizzard Theodore, futur DJ légendaire. Car, sans le savoir, lorsqu'il stoppe la rotation du disque tout en bougeant légèrement le vinyle, il invente un nouveau genre à lui tout seul, le scratch.

Il faut dire que notre jeune DJ est né exactement là tout se passe. Au cœur du Bronx. Des pionniers comme Afrika Bambaataa ou Grandmaster Flash expérimentent déjà le mix et le pass-pass. Mais le scratch, ça, c'est nouveau. Et quand il scracthe, ça fait du bruit !

Bon, on récapitule la recette du scratch en ce happy day de 1975. Frotter le vinyle d’avant en arrière, synchronisé avec le beat, pour créer un effet percussif et musical.

Mais pour cela, il faut une platine adaptée. Et cela tombe bien, Technics vient de sortir la platine idéale. La fameuse SL-1200, sur laquelle ce geste devient un atout d’expression pour les DJ américains de New York.

Partout dans le monde, le scratch s’impose comme l’une des signatures du hip-hop. C’est un peu l’équivalent d’un solo de guitare pour les DJ.

Comme quoi, l'innovation peut parfois surgir, comme un petit miracle, au beau milieu d’une dispute de famille…

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
1975 : un DJ invente le scratch
00:00
00:00