Happy Days

1969 : Giorgio Moroder décroche son premier hit avec Looky Looky

27 février 2025 | 3 min 29 sec

Le 24 mars 1969, Giorgio Moroder, encore méconnu, signe son premier succès solo avec Looky Looky. Inspiré des Rivingtons, ce titre bubblegum pop lui ouvre les portes de la scène internationale. Avant d’inventer le son disco avec Donna Summer, il pose ici la première pierre de sa légende musicale.

Nous sommes le 24 mars 1969. Un titre de bubblegum pop va lancer la carrière solo internationale d'un Italien de 29 ans né dans les montagnes du nord de l'Italie.

Il est musicien, mais ce n'est pas encore l'icône du disco qu'il va devenir, quelques années plus tard. Ce qui beaucoup l'aider, c'est qu'il est né dans une famille où l'on compte déjà de nombreux artistes : sculpteurs, peintres, écrivains.

Il apprend à jouer de la guitare à 15 ans et fait ses premiers pas dans des petits groupes. L'un d'entre eux, The Happy Trio, aura même le privilège de jouer à l'hôtel Savoy à Londres.

Dans les années 60, il est bassiste et accompagne en tournée un certain Johnny Hallyday.

Et Johnny en concert en 1969, c'est quelque chose !

Tiens, j'ai oublié de vous donner son nom. Ce jeune Italien s'appelle Giovanni Giorgio Moroder, mais sur scène, c'est tout simplement "Giorgo".

Depuis quelques années, il tente de lancer sa carrière solo, mais avec assez peu de succès. Son premier single est édité en 1965, puis il signe un contrat avec la maison de disque allemande Hansa Records, avec laquelle il va enregistrer une dizaine de singles et deux albums. Dans le lot, un titre, un seul, va s'émanciper et lui offrir un premier succès. Grâce notamment à un gimmick. Celui-ci :

« Papa-Oom-Mow-Mow » est l'invention géniale du titre "Looky Looky". Moroder est à la manœuvre : il assure tout seul le chant et les instruments.

Seul le refrain, inspiré des Rivingtons, est interprété par un ami, Michael Holm. La légende raconte qu'il aura été payé avec un bon steak en guise de cachet.

Car en 1979, Giorgo est un peu fauché. N'empêche, plus pour longtemps, car il tient là son premier et son gros succès international en solo. On le voit partout, notamment dans les émissions de variété en France...

Voilà, c'est parti, Giorgo n'a pas encore rencontré Donna Summer, mais en ce happy day du 24 mars 1969, il tient son premier succès, qui va naturellement amener les foules à acheter son album "That's Bubblegum - That's Giorgio".

Et, à partir de ce moment, il redevient Giorgo Moroder et la vie va changer. Il s'installe à Munich, en collaboration avec un musicien anglais. Et il devient producteur de musique disco.

La suite, c'est Lucky Lucky évidemment !

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
1969 : Giorgio Moroder décroche son premier hit avec Looky Looky
00:00
00:00