Happy Days

1974-1975 : De Rio à l’Europe, le phénomène musical Charlie Brown

21 février 2025 | 3 min 30 sec

En 1974, Benito di Paula sort Charlie Brown, un tube samba inspiré des BD Peanuts. La chanson explose aux Pays-Bas avant d’être reprise par le groupe belge Two Man Sound en 1975, qui la transforme en hit disco-samba international, marquant la fusion entre musique brésilienne et européenne.

Nous sommes le 1er octobre 1974. Un chanteur brésilien vient, sans le savoir, de lancer un titre qui va connaître un destin extraordinaire. Il s'appelle Benito di Paula et il a travaillé comme crooner dans les boîtes de nuit de Rio de Janeiro dans les années 60.

Les années 70 sont une consécration pour lui, il aura même sa propre émission de télévision. Mais revenons en 1974. Il sort ce titre. Dont vous allez immédiatement reconnaître le cri de ralliement.

Charlie Brown c'est un titre samba de 1974, avec une histoire qui remonte le temps.

Cette chanson, Benito di Paula met 5 ans à la composer, à partir de 1969. Cette année-là, Di Paula vit dans une pension de famille italienne à Santos et il voit les autres résidents lire des bandes dessinées. Car oui. La chanson parle bien de Charlie Brown, le personnage de la BD Snoopy, Peanuts en version originale.

Mais avec une subtilité régionaliste ! Les paroles de la chanson fourmillent de références au Brésil, à sa culture et à ses personnages célèbres.

Charlie Brown est enregistrée pour la première fois en 1974 à São Paulo par le label Copacabana. Elle deviendra sa chanson la plus populaire et la plus jouée dans le monde. Et puis la chanson va s'exporter. Ce sera un énorme tube aux Pays-Bas, grâce à Ton Van Kluyve, qui rebaptise "Charlie Brown" en "Mijn Hoempapa".

Et puis vient un trio belge Two Man Sound, qui va la reprendre dans sa version originale portugaise, mais dans un style disco-samba plus rapide. Le groupe est constitué de trois musiciens : il y a Lou Deprijck, Sylvain Vanholme et Yvan Lacomblez (qu'on appelle aussi affectueusement « Pipou »).

Cette reprise va cartonner en Allemagne et atteindre la première place des ventes en Belgique en 1975. Les voici sur le plateau d'une émission de variété en France. C'est la consécration !

Alors oui, on peut acter que le 1er octobre 1974 est le happy day de Benito di Paula, mais on se souviendra surtout que le 1er décembre 1975 sera celui de Two Man Sound, un trio belge qui en profitera pour passer chez Vogue et lâcher le label Pink Elephant. Je vous le disais, de Rio à Westerloo, tout le monde chante, selon sa région, “Mijn Hoempapa” ou “Charlie Brown”.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
1974-1975 : De Rio à l’Europe, le phénomène musical Charlie Brown
00:00
00:00