Le 28 juin 1976, Frank Farian lance Boney M avec l’album Take the Heat off Me. D’abord un projet studio, il forme un quatuor scénique pour promouvoir Baby Do You Wanna Bump. Le succès explose avec Sunny et Daddy Cool, propulsant le groupe au rang d’icône du disco européen.
Nous sommes le 28 juin 1976. Happy Day pour un producteur allemand du nom de Frank Farian. Il va lancer une pièce montée qui va enchaîner les tubes et marquer la fin des années 70.
Cette pièce montée s'appelle Boney M. Leur premier album, « Take the Heat off Me », vient de sortir. Pour l'émission "Jetz geht die Party richtig", ils ont mis les petits plats dans les grands avec cette chanson. Ambiance d'époque avec "Baby do you wanna bump" !
Frank Farian est déjà connu pour son flair. Il crée Boney M en 1975 avec une idée bien précise, créer un son funky et ensoleillé, porté par des voix qui évoquent les Caraïbes. D'ailleurs, revenons à "Baby do you wanna bump".
Ce titre, Frank Farian, le sort l'année précédente. Problème : il est tout seul et cela risque de se voir rapidement s’il est invité sur un plateau. Alors, devant le succès, il décide de monter un groupe afin d'assurer la promotion de cette chanson à la télévision et dans les boîtes de nuit.
Autour de lui se constitue un quatuor, qui va beaucoup changer au fil du temps : Liz Mitchell, Marcia Barrett, Maizie Williams et Bobby Farrell, chacun avec un style singulier.
Mais c’est lui, Frank Farian, qui, dans l’ombre, gère la production, écrit certaines parties vocales et assure la cohésion globale de ce groupe monté en Allemagne de l'Ouest.
En 1976, l’album « Take the Heat off Me » débarque dans les bacs avec "Baby do you wanna bump" et un autre titre qui va immédiatement être un carton. Direction le plateau de la chaîne de télévision allemande ZDF, dans l'émission ZDF Disco... Vous vouliez du soleil ? Sie wollen Sonne ? Meine Damen und Herren, Musik!
Oui, vous l'aurez reconnu. C'est Sunny. Et ce ne sera pas le seul tube de ce premier album. Il y aura aussi "Daddy Cool".
"Take the Heat off Me", le 33 tours, va carrément se classer dans le top 40 au Royaume-Uni. Il va déclencher une folie furieuse en Norvège, en Suède, en Belgique aussi. Le 3e single "Daddy Cool" sera numéro 1 en Allemagne et chez nous.
Des morceaux enjoués, parfois un peu kitsch, mais qui rapportent gros. Avec 50 millions de singles et 60 millions d'albums vendus dans le monde, Boney M reste “LE” symbole du disco européen.
Et dire que Frank Farian se destinait à la cuisine. Sacré destin ! Quand ça doit bumper, ça doit bumper !
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies