Happy Days

« Mon Vieux » : l’hommage bouleversant de Daniel Guichard à son père

6 mars 2025 | 3 min 14 sec

En 1974, Daniel Guichard revisite « Mon Vieux », un texte poignant de Michelle Senlis. Ce tube chargé d’émotion touche des millions de Français. Un succès immense qui dépasse les polémiques et inscrit cette chanson dans le patrimoine musical de la nostalgie.

Nous sommes le 30 avril 1974. Happy Day pour un auteur-compositeur-interprète de 26 ans. Il va ressusciter une chanson de 1962, avec une voix grave et pleine de douleur. Une chanson qui parle de son père, Henri. Soudeur en usine, il meurt alors que Daniel a tout juste 15 ans. Les premières paroles sont chargées d'émotion.

Je vous parlais de résurrection. Car oui, c'est en 1962 que la parolière Michelle Senlis écrit un texte qui parle, à la première personne, de son papa. Quelques mois plus tard, son ami Jean Ferrat en compose la musique. Mais ce n'est pas lui qui va chanter « Mon vieux », ce sera tout d'abord Jacques Boyer.

Le 7 novembre 1963, le père de Michelle Senlis meurt. Elle demande alors que la chanson ne soit plus jamais exploitée. Jusqu'en 1974, où elle accepte de cosigner une reprise d'un certain Daniel Guichard.

C'est une décision qu'elle va regretter, bien plus tard, estimant que Daniel a retouché des paroles sans son accord, ce que tout le monde lui avait caché jusqu'à la parution du disque.

Le succès de la chanson pèsera lourd sur son cœur. Elle va, en effet, très mal vivre ce qu’elle considère comme une « fausse filiation », que les journalistes ont faite entre Daniel Guichard et sa propre chanson.

Ne parlez pas de trahison à Guichard. Pour lui, ce texte est universel. Il l'a simplement adapté à sa propre histoire...

Au fond, le génie de cette chanson tient peut-être dans ce regret-là, qui n'appartient ni à Daniel Guichard ni même à Michelle Senlis. Le regret de ne pas avoir pu ou su dire je t'aime, quand il était encore temps.

"Mais quand on a juste quinze ans On n'a pas le cœur assez grand Pour y loger toutes ces choses-là.”

Voilà ce qui va toucher le public et faire de la chanson la mélancolie la plus chantée du printemps 1974. Un hommage en musique qui transcende le temps, et qui continuera, longtemps encore, de bouleverser celles et ceux qui l’écoutent et que la chanson finit toujours par déborder...

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
« Mon Vieux » : l’hommage bouleversant de Daniel Guichard à son père
00:00
00:00