Happy Days

Zygomaticorama : le show belge qui a révolutionné l’humour télé en 1978

4 mars 2025 | 3 min 40 sec

En septembre 1978, la RTB lance « Zygomaticorama », une émission humoristique culte avec sketches et caméras cachées. Monsieur Zygo, alias Bernard Faure, devient une star. Son succès dépasse les frontières et propulse l’humour belge sur les écrans français.

Nous sommes en septembre 1978. Rentrée télé sous le signe de l'humour à la RTB. Happy Day pour une nouvelle émission, qui va animer les soirées du dimanche. Une émission confiée à un animateur chevronné, un certain Pierre Tchierna.

Le titre de l'émission, c’est Zygomaticorama. L'un des premiers invités sur le plateau est un certain Pierre Richard. Il vient y parler, notamment, de l'énorme succès du Grand blond en Allemagne et en Amérique du Sud.

Le principe est assez simple : un public, des invités, des sketches et... des caméras cachées. Pour ce faire, la production a fait appel à un comédien (lui aussi français) qui s'appelle Bernard Faure.

Cet acteur d'origine bretonne est arrivé en Belgique en 1956. Durant ses études, il a côtoyé quelques futures étoiles, comme Belmondo et Marielle. C'est au théâtre du gymnase à Liège qu'il fait ses premiers pas. Au départ, il compte y rester un an ou deux…. jusqu'au moment où il rencontre sa future épouse, qui lui donnera une bonne raison de rester un sujet du Roi Baudouin.

Dans Zygomaticorama, Bernard Faure devient Monsieur Zygo. Son rôle : piéger des gens en caméra cachée. Un rôle qui l'amuse, comme il le confie à Arlette Vincent et à ce bon vieux Chandelle.

Le problème, c'est que l'émission est un véritable succès et qu'on va rapidement reconnaître Monsieur Zygo. Il raconte d'ailleurs qu'à la fin, cela devenait très difficile : les gens le reconnaissaient uniquement à la voix. Quand il va chercher ses enfants à l'école, tout le monde regarde en attendant quel sera le gag.

L'une des caméras cachées les plus célèbres à ses débuts est le rappel au service militaire...

L'avantage de mettre Tchierna à la présentation, c'est qu'il attire du TRES beau monde : de Bernard Blier à Jean Carmet en passant par Micheline Dax et Michel Serrault, les vedettes de l'époque viendront régulièrement sur le plateau de l'émission à Charleroi. Mais la vedette, c'est monsieur Zygo !

Ce succès arrive aux oreilles des chaînes françaises, qui vont à leur tour diffuser certains canulars dans de grandes émissions, notamment chez Stéphane Collaro.

Et oui, en ce premier dimanche de septembre 1978, la télévision belge a trouvé de nouvelles valeurs sûres et un nouveau créneau porteur. Happy Day et succès personnel pour Bernard Faure, qui lui permettra, dès 1983, de présenter à son tour l'émission Zygomaticorama, après le départ de Pierre Tchierna.

Avec là encore, de très bonnes audiences ! Trois ans plus tard, Zygo deviendra le Tatayet Show. Les Sunday Sunday seront désormais placés, et pour un bon bout de temps, sous le signe de l'humour et des caméras cachées.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Zygomaticorama : le show belge qui a révolutionné l’humour télé en 1978
00:00
00:00