Le 14 juillet 1961, l’accordéoniste André Verchuren triomphe avec « Les Fiancés d’Auvergne ». Ce succès inattendu détrône les stars du rock et rappelle que la musique traditionnelle peut encore faire vibrer la France, en pleine mutation historique et culturelle.
Nous sommes le 14 juillet 1961. Happy Day pour nos voisins français, ils préparent leur fête nationale sur un air d'accordéon qui deviendra l'un des plus grands succès musicaux et commerciaux de l'été.
C'est l'histoire des fiancés d'Auvergne. Une histoire sans paroles, à laquelle va donner vie un certain André Verchuren.
Et moi, qui ai grandi dans le café de ma grand-mère entre les neiges du Kilimanjaro et la danse des canards, bah, je ne résiste JAMAIS à un petit accordéon ! André, c’est à vous !
Né en 1920 dans l'Oise, André Edmond Verschuer est d'origine belge, flamande même. Il a grandi dans une famille de musiciens et c'est en 1936, à l'âge de 16 ans, qu'il remporte le concours international d'accordéon de Soignies. Oui, oui, en Belgique !
Lorsqu'il remporte ce prix, il a déjà 12 ans de carrière. Il faut dire qu’André a démarré l'accordéon à 4 ans seulement. Et c'est son père qui lui a donné ses premiers cours de musique. D’ailleurs, il le reconnaît, c’était pas la mine, mais c’était assez musclé !
En ce début des sixties, les goûts évoluent, la jeunesse se tourne de plus en plus vers le rock et la pop. Pourtant, André reste sur sa ligne : le folklore, l'instrument des guinguettes et la nostalgie des fanfares.
« Les Fiancés d’Auvergne » démontreront que le répertoire traditionnel, porté par un accordéon joyeux, peut encore faire danser les Français, dans toutes les fêtes de village en cet été 1961.
Le voilà MÊME invité chez Guy Lux avec un grand orchestre. Et c'est un triomphe, évidemment !
Contre toute attente, le 45 tours le plus vendu en 1961 sera celui-là. « Les Fiancés d’Auvergne » ont pourtant une solide concurrence face à eux :
Édith Piaf, Non, je ne regrette rien, Les Chaussettes Noires, Daniela Johnny Hallyday, Viens danser le twist
Pourtant, c'est bien André Verchuren qui occupera la première place du podium. En ce happy day du 14 juillet 1961, Verchu n'a pas les faveurs de Salut les Copains, mais peu importe. Il va rester animateur radio durant 17 ans sur RTL puis 13 sur Europe 1.
Mais, à quoi doit-on exactement le succès des « Fiancés d’Auvergne » ? En 1961, la France réalise qu'elle perd son empire colonial pour de bon. Alors, ma foi, on danse !
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies