Dans les années 70, le Bontempi B3 démocratise l’apprentissage de la musique. Cet orgue électronique à soufflerie, simple et abordable, devient un incontournable des foyers. Malgré son son naïf, il marque une génération et ouvre la voie aux synthétiseurs populaires.
Nous sommes début 1970. J'aimerais beaucoup être plus précis, mais quelqu'un a dû effacer toute trace de généalogie pour dater ce happy day où une marque italienne va changer à jamais le monde de la musique grâce au B3.
Un orgue électrique qui fonctionne sur le même principe sonore qu'un instrument à vent, le mélodica. Des arches libres vibrent au passage de l'air. L'air est propulsé au moyen d'un ventilateur. Et avanti, ça donne ceci ! Attention les oreilles, surtout si vous avez dépassé le stade du solfège !
Le B3 est l'invention géniale d'une marque italienne qui s'appelle Bontempi. Elle installée depuis 1937 à Potenza Picena. Et, dans les années 70, elle entend rendre la musique accessible au plus grand nombre. Pour cela, elle va concevoir des claviers d'orgue simplifiés et robustes à un prix accessible, ce qui va assurer le succès de la marque auprès des familles.
Ah petite page de publicité à la Rai !
Le succès va être colossal pour la petite entreprise italienne. Si bien qu'elle va diversifier la production. Le B3 était plutôt élaboré dans son genre, mais Bontempi va rapidement se tourner vers la fabrication d'orgues électroniques encore plus abordables. Avec une palette réduite de sons et, le clou du spectacle, un accompagnement automatique. Attention les oreilles, même si vous n’avez pas dépassé le stade de la clé de sol !
En 1970, le Bontempi B3 est particulièrement apprécié comme cadeau aux enfants, que ce soit pour son aspect vintage ou sa simplicité d'utilisation. Malheureusement pour les musiciens, il est un peu trop accessible aux débutants et aux enfants. Mais quel parent n'a jamais rêvé qu'un Chopin ou une Chopine grandissse à la maison ! Voilà pourquoi l'appareil maléfique était vendu avec des partitions simplifiées.
Ah, encore une page de publicité !
Alors oui, même s'il est aussi difficile de dater le B3 que la date de naissance d'Amanda Lear, personne n'a oublié ses premier pas, sa première danse, sa première harmonie ou sa première fanfare, sur un petit clavier bon marché qu'on retrouvera partout désormais, dans les bals populaires...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies