Le 30 janvier 1977, Jacques Martin ouvre « L’École des fans » sur Antenne 2. Chaque semaine, des enfants chantent devant leur idole, offrant des moments tendres et hilarants. Véritable institution télévisuelle, l’émission devient une tradition dominicale ancrée dans la mémoire collective.
Nous sommes le 30 janvier 1977. C'est un dimanche matin. Dans le salon, on entend l'imposante pendule annoncer fièrement qu'il est midi. Dans la verrière, un peu de fumée se dégage de la première cuisson des pommes de terre, coupées grossièrement, comme on fait des frites à la campagne.
Un poulet, arraché à la vie dans la basse-cour, fera le régal d'un petit enfant blond, comme les blés. Je crois que c'est moi, chez ma grand-mère, je crois qu'il fait froid dehors. Alors, je me tiens près du poêle à charbon et je dois regarder la neige tomber, dehors, sur la vallée.
Et puis, quelques dizaines de minutes après le repas, la télévision s'allume. Dimanche, c'est le happy day, il y a tout ce qu'il faut à la télévision pour ne pas penser au froid dehors. Générique !
Sur Antenne 2, une émission inédite fait son apparition, nous ne la connaissons pas encore. Elle s'appelle « L’École des fans » et elle est présentée par Jacques Martin. Son concept ? Faire chanter des enfants devant leur idole, dans un décor bienveillant et familial. Ce n'est pas un concours. Ce n'est pas une compétition. C'est juste ce qu'il faut pour faire passer la mousse au chocolat et le flan qui l'accompagne. Parfois même, ils se mélangent dans l'assiette.
Le principe est simple : chaque dimanche, un artiste de la chanson se prête au jeu, entouré de petits amateurs âgés de 4 à 10 ans. Les enfants interprètent les chansons de l’invité, avec une spontanéité parfois irrésistible. Oh oui, c’est vrai, quelques fausses notes de temps en temps.
Quant à Jacques Martin, improvisateur hors pair, il anime les échanges et les confidences. Et c'est toujours un spectacle !
Installée dans le cadre de l'émission "Bon dimanche", l'école des fans s'arrête le 25 juin 1978, mais elle va rapidement revenir à l'écran sous la pression générale. Le 21 décembre 1980, la véritable grande aventure va commencer, celle de Dimanche Martin. Avec 2 futurs incontournables : un pianiste et un contrebassiste. Souvenez-vous... de Robert Quibel et Pino Lattuca.
Au sein de Dimanche Martin, l'école des fans occupe une place TRÈS spéciale. Avec, chaque dimanche, des moments inattendus.
Et oui, autant que le poulet, le flan, la mousse au chocolat et la messe du dimanche, le 30 janvier 1977 restera comme le Happy Day de Jacques Martin qui, avec « L’École des fans », va nous offrir une parenthèse de tendresse et de rires. Et quelques habitués aussi, Nana Mouskouri, Chantal Goya et notre cher Frédéric François...
Alors, pour l'école des fans, pour incroyable mais vrai, pour le monde est à vous… au grand théâtre de l’empire, juste merci, Jacques, merci Dimanche Martin !
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies