Happy Days

Herbert Léonard et « Pour le Plaisir » : l’histoire méconnue d’un tube intemporel

17 mars 2025 | 3 min 52 sec

Le 1er juillet 1977, Julien Lepers et Vline Buggy écrivent « Pour le Plaisir », destiné à Herbert Léonard. Mais le projet peine à voir le jour. Finalement produit en 1981, le titre devient un immense succès, avec 2 millions de ventes. Un destin inattendu pour une chanson née… juste pour le plaisir.

Nous sommes le 1er juillet 1977. Happy Day pour un jeune chanteur français. Sans le savoir, il est au cœur de la conception d'une chanson qui va changer sa vie, quelques années plus tard, grâce à un compositeur déjà connu, un certainJulien Lepers. Il est alors animateur radio sur RMC. Il ne fait pas encore de télévision, mais s'est invité chez Guy Lux dans le hit-parade...

C'est l'été 1977. Julien Lepers rencontre la parolière Vline Buggy par l'intermédiaire de Claude François. Cette rencontre est déterminante. Ils s'entendent à merveille et ils vont travailler ensemble sur une chanson qui va mettre beaucoup de temps à être publiée.

Pour cette chanson, Vline Buggy pense à Herbert Léonard. Depuis son grave accident de voiture en 1970, il est un peu un hors circuit et n'a jamais réussi à percer, malgré des collaborations prestigieuses avec Sylvie Vartan ou Michèle Torr. À une exception près, en 1967, il signe une reprise de "Somebody to Love", que toutes les radios vont diffuser....

Malheureusement, "Si j'avais le courage" ne se vendra pas très bien. En 1977, le petit chanteur de Strasbourg n'y croit plus vraiment. Il fait une pause dans sa carrière pour se consacrer au journalisme.

Pourtant, Vline Buggy sent que c'est lui qui va porter « Pour le Plaisir », une chanson qu'elle a écrite, inspirée par une émission de France Inter. Là encore, personne n'y croit, à part elle. La maquette ne convaincra aucun directeur artistique. Vline décide alors de produire elle-même le 45 tours et en confie la distribution à Polydor. Par contre, en tant que productrice, ce n'est pas forcément un cadeau…

Il aura fallu du temps pour que la chanson devienne un tube de l'été, puisque "Pour le Plaisir" sortira en avril 1981, soit 4 ans après sa conception. Le clip vidéo est tourné place de la Concorde à Paris. Les ventes décollent, pour la première fois dans sa carrière. 2 millions d'exemplaires, il est certifié disque de platine. Il sera même le 45 tours le plus vendu en France en 1981.... Sans en attendre rien, juste… pour le plaisir…

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Herbert Léonard et "Pour le Plaisir" : l’histoire méconnue d’un tube intemporel
00:00
00:00