Dans le film Voyage à deux, Audrey Hepburn porte une robe métallique de Paco Rabanne, vite surnommée « la robe Audrey ». En ce 6 septembre 1967, cette création avant-gardiste propulse le couturier au rang d’icône de la mode futuriste.
Nous sommes le 6 septembre 1967. Un film, sorti fin avril aux États-Unis, va faire sensation dans les salles de cinéma en Belgique et, à cette occasion, devenir un furieux happy day pour un couturier français. Ce film, c'est "Two for the road", "Voyage à deux" en français. À l'affiche, une Belge, Audrey Ruston. Enfin, à Hollywoood, on l'appelle Audrey Hepburn. En voiture !
Cette comédie romantique, réalisée par Stanley Donen, met en vedette Audrey Hepburn et le séduisant Albert Finey.
Cela dit, dans ce film, c'est la mode qui s'invite. Audrey Hepburn devient une véritable ambassadrice des plus grands créateurs : Cacharel, Courrèges ou encore Burberry lui assurent une garde-robe exceptionnelle.
Mais une silhouette emblématique va se démarquer, il s'agit d'une ncroyable robe imaginée par Paco Rabanne. Une scène en particulier retient l'attention, dans une voiture...
C'est une robe ultra-courte, entièrement composée de disques métalliques reliés entre eux, qu’Audrey Hepburn, alors âgée de 38 ans, porte avec une grâce et un charme inégalé, dans l'inconfort du siège passager. Un look avant-gardiste, proche de l’armure.
Cette tenue va tellement marquer les esprits qu'elle sera surnommée « la robe Audrey ».
La création de Rabanne surprend autant qu’elle fascine. Arborant de longues boucles d’oreilles coordonnées, Hepburn l’exhibe fièrement, presque naturellement, alors que cette robe est TOUT sauf naturelle. C'est une invention complexe. Il faut plus de 80 heures de travail manuel pour assembler près de 6500 pièces métalliques, ce qui la rend particulièrement lourde à porter. On la qualifie même de « robe importable ». Importable, sauf pour Audrey.
À Paris, Paco Rabanne déchaîne les passions. Il explique à Radio Canada sa conception de la mode féminine.
Ce défi technique et esthétique va propulser Paco Rabanne sous les projecteurs. Déjà remarqué pour ses robes en matériaux inattendus, il s’impose comme le couturier espagnol le plus excentrique de sa génération. Quant à Audrey Hepburn, en ce happy day du 6 septembre 1967, elle confirme son aura d'icône de la mode… et de l’amour…
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies