Le 15 septembre 1979, Alain Chamfort sort Manureva, écrit par Serge Gainsbourg en hommage au navigateur Alain Colas. Ce titre deviendra le plus grand succès de sa carrière, atteignant la 2e place des ventes et devenant un classique intemporel.
Nous sommes le 15 septembre 1979. Happy Day pour Alain Chamfort. Le premier extrait de son futur album est de sortie et il va tout bousculer sur son passage, après quelques années de disette, en tout cas du côté de sa carrière solo. Titre final de la chanson « Manureva », mais avant de parler de ce succès, il faut revenir sur son histoire. On rembobine.
Quelques mois plus tôt, Chamfort s'envole pour Los Angeles. Objectif : enregistrer son 3e album, "Poses", dans le même studio que celui qui avait servi pour "Rock'n Rose", deux ans plus tôt. Avec le même complice à l'écriture, son ami Serge Gainsbourg.
“Rock'n Rose" n’a pas été un succès, il faut bien le reconnaître. Avec « Pose », les choses vont changer.
Le premier extrait est, ce que Chamfort appelle une « musique lancinante et dynamique ». Le titre : Adieu California. Comme l'auteur est Serge Gainsbourg, tout le monde trouvait ça formidable, y compris la maison de disques CBS. Sauf que le texte ne plait pas du tout à Alain Chamfort. Il ose alors demander à Serge Gainsbourg de réécrire les paroles.
Un soir, Gainsbourg a le déclic. Il l'appelle et lui dit « Manu, Manureva ». L'évocation de ce mot, poétique, séduit immédiatement Chamfort, même s'il ne sait pas encore de quoi parle la chanson. C'est un hommage au navigateur français Alain Colas, disparu en mer le 16 novembre 1978 à bord de son trimaran Manureva, dont Jane était la marraine.
Réaction ? Il l’explique sur Europe 1.
La messe est dite. CBS arrête la fabrication. Chamfort retourne à Los Angeles ré-enregistrer sa voix. Et le voici déjà sur les plateaux télé de l'époque, avec un immense tube en puissance, qu'il est venu présenter dans les Rendez-vous du dimanche à Michel Drucker.
Le 45 tours sort en ce happy day du 15 septembre 1979, 4 semaines avant l'album. La version radio est une version écourtée par rapport à celle de l'album, mais elle sera bien publiée en maxi 45 tours quelques semaines plus tard.
Et pour cause, c'est l’un des TUBES de l’année, qui parviendra à la 2e place des ventes et sera certifié disque d'or quelques mois plus tard. Ce sera d'ailleurs le plus grand succès de toute la carrière de Chamfort. Un tel succès qu'il ressortira en janvier 2016 pour les cinquante ans de carrière du chanteur.
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies