Happy Days

Années 60 : l’âge d’or d’Anderlecht et la légende de Zorro

27 mars 2025 | 3 min 7 sec

Le 6 mai 1962, Anderlecht remporte son 9e titre belge avec Jacques Stockman, dit Zorro. Les Mauves domineront les années 60 avec 5 titres consécutifs et une finale européenne en 1970. Une décennie dorée gravée dans l’histoire du football belge.

Nous sommes le 6 mai 1962. Le championnat de Belgique de football 1961-1962 achève sa 59e saison. Happy Day pour le Royal Sporting Club Anderlechtois. Il décroche le neuvième titre de son Histoire.

Les Mauves mènent le classement d'un bout à l'autre de la saison. Ils sont sacrés champions au nez et à la barbe du Standard de Liège, qui termine bon second, devant l'Antwerp.

Le champion de l'année s'appelle Jacques Stockman, qu'on appelle aussi Zorro. C'est le meilleur buteur ! On lui doit déjà la victoire de 1959. Un supporter est déjà HORS DE LUI, il s'appelle Jojo !

La fin de la saison 1961-62 a été une promenade de santé pour le club bruxellois. Ils ont mené le classement après 25 journées seulement. L’occasion de terminer en roue libre. Peut-être un peu trop facilement d'ailleurs, car l'année suivante, c'est la chute. Le combat continue entre Anderlecht et le Standard. La rivalité est à son comble et le club liégeois décroche en 63 son troisième titre devant l'Antwerp et Anderlecht qui connaît un terrible passage à vide. Jusqu'à... l'année suivante ! Sans doute grâce à un fan indécrottable...

Pour la saison 63-64, le duel continue entre Liège et Anderlecht. Un jeune attaquant va faire la différence. Il s'appelle Paul Van Himst, un nouveau champion grâce auquel les Anderlechtois décrochent la récompense ultime pour la dixième fois de leur histoire.

À partir de ce moment, c'est un SANS-FAUTE pour le reste des sixties ! Avec cinq victoires consécutives entre 1963 et 1968, un record encore et toujours inégalé dans le football belge.

Le clou du spectacle ? Le RSC sera le premier club belge à atteindre une finale européenne lors de ce qu'on appelait encore la "Coupe des villes de foires" saison 1969-1970 et qui deviendra plus tard la Coupe UEFA. Anderlecht envoie bouler Newcastle United et l'Inter Milan. Très proches du but, ils s'inclineront pourtant en finale face aux Anglais d'Arsenal FC.

Allez Jojo, c’est ton happy day, y a de quoi fêter !

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Années 60 : l’âge d’or d’Anderlecht et la légende de Zorro
00:00
00:00