Happy Days

1975 : le roman Shogun avant son immense succès TV

15 avril 2025 | 3 min 50 sec

Nous sommes le 8 juin 1975. Un auteur britannique du nom de James Clavell livre le premier roman d'une série asiatique d'aventure et d'exploration. Son titre : Shogun.

Beaucoup de personnages et de faits sont inspirés par la grande histoire, qui démarre en l'an 1600 en plein Japon féodal. Pourquoi James Clavell s'intéresse-t-il au Japon ? Parce que ce Britannique est d'origine australienne. Jeune officier d'artillerie, il est fait prisonnier par les Japonais lors de la chute de Singapour. Grâce à lui, de nombreux Britanniques, mais surtout des Américains, vont s'intéresser à la culture japonaise.

Son roman est un joli succès dans les pays anglo-saxons. L'histoire va séduire NBC qui, en partenariat avec Paramount, a pour projet une adaptation du roman de Clavell. Et elle y met les moyens : plus de 20 millions de dollars de l'époque, ce qui représenterait aujourd'hui plus de 90 millions d'euros. C'est colossal.

La bonne nouvelle ? L'auteur est d'accord, il est même très enthousiaste à l'idée que son roman soit transposé à l'écran. L'adaptation se passe plutôt bien.

Avance rapide vers le pitch. Et puis on revient au tournage !

Reprenons le fil des événements. Démarre alors le casting. L'auteur veut un comédien britannique. La production se tourne d'abord vers Sean Connery. Il refuse. Motif : il n'a jamais fait de télévision et n'a pas spécialement envie de s'y mettre.

Roger Moore est contacté, mais lui non plus n'est pas très enthousiaste, il refuse. Le critère britannique est mis de côté et tous les yeux se tournent vers une vedette de la télévision américaine, un Californien pur jus du nom de Richard Chamberlain.

L'acteur lit le roman et, machinalement, il se laisse pousser la barbe. Sa performance va largement contenter l'auteur du roman. Et la carrière de Chamberlain va prendre une nouvelle tournure ! Le tournage prend plus de 130 jours en 1979. Le montage est accéléré. NBC va bientôt pouvoir diffuser "Shogun". Générique !

19 septembre 1980, NBC diffuse le premier épisode. Sa version française attendra elle 3 ans avant d'être adoptée par TF1.

Aux États-Unis, c'est un carton. Carton d'audience tout d'abord. Et puis sur le plan des récompenses. Emmy Award de la meilleur série, des meilleurs costumes, Golden Globe de la meilleure série dramatique, meilleur acteur dramatique pour Richard Chamberlain et meilleure actrice dramatique pour Yôko Shimada.

Même s'il déplorera les errances hollywoodiennes de l'adaptation télé, le 8 juin 1975 restera comme le happy day de James Clavell, dont la carrière de romancier des grands récits asiatiques explosera désormais aux 4 coins du monde.

Quant à la série, son succès en fera une franchise et produira une série impressionnante de produits dérivés, de plus en plus éloignés de l'idée originale.

Shogun est un incontournable télé. Je vous conseille de revoir la version originale, parce qu'elle comporte des passages narratifs en voix-off, lus par Orson Welles. Cette narration aide à comprendre les comportement des personnages dans certaines scènes japonaises. Cette voix-off a été quasiment retirée de la version française.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
1975 : le roman Shogun avant son immense succès TV
00:00
00:00