Le 3 juillet 1978, Goldorak débarque dans Récré A2. Ce robot japonais bouleverse la jeunesse francophone, propulsant Actarus et son Grendizer au rang d’icônes. Un succès inattendu, culte en France, Belgique ou Québec… sauf au Japon, curieusement.
Nous sommes le 3 juillet 1978. Happy Day pour Dorothée, Gérard Chambre et Fabrice. Ils présentent la première émission Récré A2 sur Antenne 2. Un dessin animé va fortement impressionner les enfants sages branchés devant leur télé à 18h. Ce dessin animé vient du Japon, où on l'appelle "Grendizer, le robot OVNI". L'histoire est celle de Véga, un empire qui a ravagé une lointaine planète pacifique, Euphor.
Son prince a pu échapper au massacre, à bord d'une machine de combat, Grendizer dans la version japonaise.
Ce prince s'appelle Actarus. Tourmenté, introverti, musicien à ses heures, il est lui aussi en faveur de la paix. Son prochain combat s'appelle la Planète Terre, planète qu'il rejoint à bord du Grendizer, qui, pour les petits francophones que nous étions, s'appellera Goldorak ! Allez hop, générique en français !
Bon, soyons sérieux un instant, Goldorak, ça ne rigole pas. C'est une gigantesque machine de guerre en deux parties. La première, un robot Mecha. L'autre, sa soucoupe de transport qui est très lourdement armée. Pour des raisons de sécurité, Goldorak est stationné dans un lieu tenu secret du Centre de recherches spatiales. Il n'en sort que pour ses missions, secrètes elles aussi.
Dans Récré A2, le doublage en français est assuré par Jane Val et Michel Gatineau. C'est lui qui va prêter sa voix au professeur Procyon, le père d'Actarus. Mais en fait, on se sait pas très si c'est son père biologique ou un père adoptif. Tout au long de la série, il est la figure adulte sage, paternelle, expérimentée et inspirée. Mais aussi un peu tourmentée...
Michel Gatineau sera aussi la voix de Charles Ingalls dans la petite maison dans la Prairie et celle de Derrick. Mais nous n'en sommes pas encore là. Car ce que vous venez d'entendre est un extrait du 42e épisode de Goldorak. Et la tension est à son comble, car le centre spatial n'a jamais été aussi fragile.
Il y aura 3 saisons de Goldorak. Trois seulement. Alors, personne ne le sait encore, mais en ce happy day du 3 juillet 1978, Récré A2 est programmé pour ne durer qu'un été, Goldorak est un ballon d'essai. Bien entendu, avec le recul, on sait que l'un et l'autre poursuivront leurs aventures.
Au fond, seuls les Japonais n'auront pas été au rendez-vous de ce dessin animé, parce que, dans les autres pays où Goldorak est importé — souvent presque par hasard — la série va remporter un succès phénoménal, en France on l'a compris, en Italie, en Belgique, au Québec, en Espagne, mais également au Moyen-Orient.
Goldorak révèle aussi la toute jeune voix d'un certain Noam, choisi lui aussi un peu par hasard, et qui deviendra la voix de Goldorak le grand..
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies