Happy Days

1976 : le métro de Bruxelles entre en scène, une révolution sous la ville

4 avril 2025 | 3 min 2 sec

Le 20 septembre 1976, le métro bruxellois est inauguré par le Roi Baudouin. Après 11 ans de travaux, les premières rames orange circulent sous la capitale. Une nouvelle ère commence pour la mobilité urbaine, avec Toots Thielemans en bande-son et 150 animations en surface !

Nous sommes le 20 septembre 1976. Inauguration en grande pompe à Bruxelles, en présence de sa majesté le Roi Baudouin. De nouveaux bolides orange vont circuler sous les pavés de la capitale. Le métro bruxellois est sur les rails ! Le journal télévisé en fait évidemment sa Une.

Les travaux démarrent en 1965 au rond-point Schuman, il faudra 11 ans pour que le pré-métro devienne un véritable métro lourd.

La construction du dépôt, situé à Delta, démarre ELLE en 1972. Les premières rames y sont hébergées avant de pouvoir rouler dès l'automne 1976.

Le Roi Baudouin est d'ailleurs le premier passager à pouvoir emprunter le métro orange, flambant neuf et ultra-moderne.

Jean-Pierre Alvin, ancien porte-parole de la STIB, raconte l'engouement qui entourait la première sortie du métro, le 20 septembre 1976.

Ce fameux métro, c'est une très longue histoire. On retrouve les premiers projets en 1892, appuyés par le roi bâtisseur, Léopold II. Il voulait prendre en exemple les villes de Paris et de Londres. Ainsi, durant la première moitié du 20e siècle, plusieurs plans de réseaux souterrains seront imaginés, mais jamais ils ne vont recevoir le soutien de la population et les financements de la collectivité. 84 ans plus tard, le métro est bel et bien là. Et Toots Thielemans a préparé un titre spécial pour l'inauguration...

Cette voix, c'est celle de Rony Pots, ancien superviseur du métro, qui explique combien les collaborateurs de la STIB étaient, eux-aussi, très fiers de participer à l'événement populaire.

Dans l'esprit des Bruxellois, 1976, c'est le début d'une autre ère. L'expansion démarre : l'année suivante, en 1977, la ligne est prolongée à ses extrémités avec l’ouverture de deux nouvelles stations : Sainte-Catherine à l’ouest, Demey sur la branche sud-est. En ce happy day du 20 septembre 76, Alma, Stockel et Erasme sont encore loin à l’horizon, mais le voyage ne fait que commencer

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
1976 : le métro de Bruxelles entre en scène, une révolution sous la ville
00:00
00:00