Happy Days

Adamo et la controverse autour de « Inch’Allah » (1966)

21 avril 2025 | 2 min 59 sec

En 1966, Adamo sort « Inch'Allah », chanson inspirée par un choc vécu à Jérusalem. Après la guerre des Six Jours, le titre, jugé pro-israélien, est censuré dans plusieurs pays arabes. Adamo modifie les paroles en 1993. Une chanson devenue symbole de paix.

Nous sommes en octobre 1966. En pleine tournée en Israël, Adamo entreprend une visite de Jérusalem. Happy day pour cet enfant du catéchisme romain, qui peut enfin voir de ses yeux le Mont des Oliviers.

Et puis, c'est ce qu'il raconte, cette visite très émouvante se fracasse sur le mur de la réalité. Il veut entrer dans une chapelle. Un soldat le repousse. Un panneau dit : « Danger frontière ». Il a 24 ans. C'est un choc.

Adamo rentre à l'hôtel. Une chanson trotte dans sa tête, comme une urgence…

Elle sort fin 1966. 'Inch’Allah' raconte la situation entre Israël, les Palestiniens et les pays arabes, telle qu'il l'a vue, ressentie, en tant qu'homme de paix. Puis, quelques mois plus tard, nous sommes alors le 5 juin 1967, la guerre des Six Jours éclate.

Chacun doit choisir son camp. Inch Allah devient polémique et sa diffusion prend des proportions que le chanteur n’aurait pas pu imaginer, lorsqu'il a écrit et composé une chanson qu’il pensait pacifique. On reproche alors à Adamo de défendre avant tout Israël et les Israéliens. Conséquence : le titre est censuré dans certains pays arabes. Sur le champ et sans discussion possible.

Ce qui met le feu aux poudres, c'est le dernier couplet...

Adamo tente de se défendre, mais sans succès. Il reconnaîtra ensuite qu'il n'a sans doute pas assez parlé, dans la version originale, de la souffrance des Palestiniens. Raison pour laquelle il modifiera en 1993, les paroles du dernier couplet polémique.

Depuis 1993, la chanson se termine différemment de la version originale de 1966.

Avec le recul, Adamo estime qu'il n'aurait rien changé à la version originale au moment de l'écrire. Il a suivi ses émotions. Il dira : "J’étais sincère quand je l’ai écrite, j’étais sincère, aussi, quand je l’ai modifiée."

Une de ses plus grandes joies sera d'avoir pu l'interpréter, près de 40 ans plus tard, en Tunisie, au théâtre antique de Carthage.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Adamo et la controverse autour de "Inch’Allah" (1966)
00:00
00:00