Happy Days

21 septembre 1960 : le Roi Baudouin présente Fabiola, la future Reine des Belges

17 avril 2025 | 3 min 13 sec

Le 21 septembre 1960, depuis le château de Ciergnon, le Roi Baudouin présente officiellement sa fiancée, Fabiola. L’annonce ravit les Belges. Trois mois plus tard, le mariage royal sera célébré en grande pompe, en direct à la télévision. Un vrai « happy day » pour le royaume.

Nous sommes le 21 septembre 1960. Happy Day pour le Roi Baudouin. Il a une grande nouvelle à annoncer. Aujourd'hui, il présente sa fiancée au monde entier, depuis les jardins d'un château familial en Wallonie. Le prénom de l'élue de son cœur : Fabiola. Les actualités françaises s'ouvrent ce jour-là sur l'heureuse nouvelle...

Cette présentation, inattendue en effet, a lieu au château de Ciergnon. C'est l'une des résidences d'été préférée de la famille royale belge à l'époque. Elle se trouve en province de Namur. Propriété et parc font d'ailleurs partie de ce que l'on appelle la Donation royale. C'est à dire les biens légués à l’état belge par le roi Léopold II en 1903.

C'est Léopold 1er qui achète ce bien sur demande de son épouse, Marie-Louise. Sa santé est alors fragile et les médecins recommandent que la Reine puisse bénéficier d'une demeure dans une région où l'air serait plus favorable à ses bronches.

En ce 21 septembre 1960, l'annonce des fiançailles réjouit le cœur des Belges. Avec Fabiola, le Roi sourit. C'est déjà ça de gagné ! Un Roi que les habitants du village connaissent bien. En tout cas, ils le croisent régulièrement à l'époque...

Après les fiançailles, il faut penser au mariage. Il sera célébré trois mois plus tard, dans le froid piquant du 15 décembre 1960, l'un des premiers grands événements retransmis en direct par la télévision belge, en Eurovision.

La cérémonie est grandiose, très religieuse. Ce sera d'ailleurs la dernière grande cérémonie du genre à oser parler de la soumission absolue de la Reine au Roi. En ce happy day du 21 septembre 1960, l'annonce des fiançailles est le happy day que les Belges attendaient. Car au fond, depuis le 17 juillet 1951, jour où le Prince Royal a prêté le serment pour devenir le cinquième Roi des Belges, on ne l'avait pas vraiment vu sourire. Ce ne sont pourtant pas les défis qui attendent le couple dans les années à venir : frontière linguistique en 62, décès de la Reine Elisabeth en 65 et révolte de Louvain en 66. Il règnera sur le Royaume jusqu'en 1993.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
21 septembre 1960 : le Roi Baudouin présente Fabiola, la future Reine des Belges
00:00
00:00